Réchauffement climatique : cabillaud, haddock et autres poissons menacés
La raréfaction de l'oxygène dans les océans menace plusieurs espèces de disparition.
Deux chercheurs britanniques alertent, dans une étude, sur la menace qui pèse sur plusieurs espèces de gros poissons.
Lundi, la revue Philosophical Transactions of The Royal Society B relayait leur inquiétude sur des espèces comme le cabillaud, ou encore le haddock.
Une hausse des températures fatale ?
À l’origine de cette menace, un taux d’oxygène dans les océans qui en un demi-siècle “a diminué d’environ 2% à 5%”, remarque John Spicer, co-auteur de l’étude et zoologiste marin à l’université de Plymouth.
Slate.fr, qui rapporte les résultats de l’étude, nous apprend que les scientifiques ont analysé quatre sortes de petits crustacés de l’Antarctique appelés amphipodes. Et ce, dans le but d’apprécier la conséquence d’un manque croissant d’oxygène dans les océans, liée à la hausse des températures, sur des poissons plus gros.
Des espèces qui doivent s’adapter
Ces espèces plus grosses souffriraient ainsi, selon eux, de problèmes respiratoires plus importants que les plus petites. John Spicer prévient : “Si ces espèces ne s’adaptent pas, de nombreux grands invertébrés marins vont soit perdre en taille, soit faire face à une extinction, ce qui aurait un impact profondément négatif sur les écosystèmes dont ils font partie”.
Et quand bien même des espèces ont montré une capacité à compenser ce manque, cette “innovation évolutionnaire” ne suffira pas à résoudre l’équation. Selon le zoologiste, “Il serait imprudent de laisser nos espoirs reposer sur ce sauvetage évolutionnaire. Plusieurs grandes espèces seront certainement les premières victimes de nos océans réchauffés et pauvres en oxygène”.