La RATP commande des escalators trop larges : une perte de 6 millions d’euros
Une trentaine d'escalators de la RATP doivent être changer car ils sont trop larges de 10 cm. Des travaux qui vont coûter chers.
Après la SNCF qui se prend les pieds dans les bords de quais, c’est au tour de la RATP de rater la marche. Et ça lui coûte cher.
La société qui s’occupe des transports en commun de la région parisienne a commandé et installé des nouveaux escalators en 2006. Mais, répartis dans différentes stations de métro de Paris, ils vont devoir être changés car ils sont trop grands de 10 cm. Cette marge provoque des dysfonctionnements à répétition. Les usagers de la station Olympiades notamment sur la ligne 14 ont pu le constaster.
Au total, 30 escaliers mécaniques, répartis sur les lignes 14, 6 et 13 du métro parisien doivent être changés. Cela sera fait d’ici à 2015.
10 cm qui vont coûter chers
Au départ de cette commande, la RATP pensait faire une bonne affaire. « Les marches de ces modèles font un mètre de large au lieu de 0,90 mètres », explique le responsable de l’électromécanique à la RATP, David Courteille. Cela devait permettre « d’augmenter les débits d’utilisateurs ». Mais cela aura provoqué plus de problèmes techniques et de pannes qu’autre chose.
Ces changements devraient coûter près de 6 millions d’euros à la RATP. « On évalue entre 200.000 et 500.000 euros le prix d’un escalier neuf », a déclaré au Figaro Olivier Saiz, directeur de la maintenance des tunnels et des stations de la RATP.
Qui va payer la note ?
Le tribunal administratif de Paris doit décider prochainement qui va payer la facture. La RATP a en effet attaqué la Constructions industrielles de la Méditerranée (Cnim), le constructeur des escalators pour « défauts de conception ».