La RATP a retenu 5 idées pour l’amélioration de la vie de ses usagers
La RATP avait lancé via Internet un appel à idées auprès des voyageurs. Et les 5 retenues sont...
A la fin de l’année dernière la RATP avait lancé une consultation auprès des internautes afin qu’ils choisissent, parmi 15 propositions déjà retenues par un jury, celles qui seraient selon eux les plus susceptibles d’améliorer leur vie dans les transports.
Après 47.795 votes, la Régie a dévoilé les 5 qui ont obtenu le plus de suffrages. Et elle s’est engagée à les mettre en oeuvre.
Un environnement plus vert, plus sain
Arrivée en tête des suffrages avec 6.133 votes, des espaces verts dans le métro. La suggestion mettait en avant plantes et autres murs végétalisés, principalement dans les stations des voies aériennes. Au JDD, le directeur des services et relations clients de RATP avait indiqué que l’idée pourrait l’objet d’une expérience dès 2017, sur les lignes 2 et 6.
Autre idée concernant l’environnement, celle de la mise en service de purificateurs d’air. Qui ne s’est jamais plaint des odeurs parfois persistantes après avoir emprunté le métro parisien ?
Accessibilité et information améliorées
Avec l’amélioration de l’accès aux gares, la RATP admet se trouver face à un “défi”. D’après elle, le grand dénivelé et les escaliers en pente rendent les solutions difficiles à trouver. Et il se trouve que les rampes destinées aux bagages sont quelques fois inutilisables lorsqu’une valise est trop lourde. Des rampes mécanisées sont également à l’étude.
L’ajout du numéro des sorties est aussi étudié, afin que les usagers sachent rapidement et sans erreur, laquelle emprunter.
Quant à l’application mobile développée par la RATP, elle est certes utile lorsque les usagers se trouvent à l’extérieur. Mais sous terre, le réseau est aléatoire quand il n’est tout simplement pas disponible. D’ici à la fin de l’année, elle sera disponible en mode hors connexion.