Rapport Moreau : La réforme des retraites serait douloureuse
Le rapport Moreau présente des pistes explosives pour la réforme des retraites. Il avait été commandé par Jean-Marc Ayrault.
Selon une information du Figaro, Yannick Moreau (ancien président du Comité d’orientation des retraites) est à l’origine de ce rapport demandé par le Premier ministre. Les pistes sont selon le journal explosives et le rapport ne serait pas encore terminé. Les avantages familiaux liés au nombre d’enfants pourraient être réformés dans le but de réduire au maximum les inégalités entre les sexes. Le Figaro explique le système préconisé par le rapport « favorise en effet plus les hommes que les femmes. Un comble alors que ce sont ces dernières qui arrêtent de travailler le plus souvent pour s’occuper de leurs enfants ». François Hollande avait à plusieurs reprises estimé que la pénibilité du travail devait être prise en compte. Le rapport propose soit un système d’acquisition de suppléments de retraite ou des congés de fin de carrière.
Les retraités et les actifs mis à contribution
Dans cette réforme, les retraités seront mis à contribution puisque l’exonération d’impôts de 10% pour frais professionnels serait supprimée. Yannick Moreau estime également qu’il serait nécessaire d’augmenter de 10% la fiscalisation des pensions, cela concernerait les parents qui ont plus de trois enfants. Le taux réduit de CSG serait aligné à celui des actifs. Ces derniers seront également mis à contribution et se retrouveront au centre de deux options comme le rappel le journal, si le rapport « Moreau ne tranche pas entre report de l’âge légal de retraite et allongement de la durée de cotisation pour prétendre à une retraite à taux plein, la présidence de la commission sur l’avenir des retraites penche plutôt en faveur de la seconde option ».
Augmentation des charges patronales
En ce qui concerne les pensions des fonctionnaires, Yannick Moreau préconise de calculer les retraites en se basant sur les 10 dernières années contre les 6 derniers mois. Enfin, les charges patronales seraient augmentées de 0.3%, elles passeraient ainsi de 1.6% à 1.9%. Le figaro donne un exemple pour comprendre le nouveau système « Ils cotiseraient 100 euros, mais ne généreraient que 95 euros de droits à la retraite ». Toutes les pistes ne seront pas choisies par le gouvernement, puisque le rapport est davantage une « boîte à outils » dans laquelle certaines mesures pourraient être appliquées.