Qui est Lucie Castets, la candidate surprise de la gauche pour Matignon ?

Illustration de l'Assemblée nationale. ADN
Le Nouveau front populaire a proposé ce mardi soir le nom de Lucie Castets, une haute fonctionnaire de 37 ans, méconnue du grand public. Qu'est-ce qui l'a propulsée sur le devant de la scène ?
TL;DR
- Le Nouveau Front populaire propose Lucie Castets pour le poste de Premier ministre.
- Lucie Castets est une haute fonctionnaire engagée dans la défense des services publics.
- Elle prône une grande réforme fiscale et l’abrogation de la réforme des retraites.
Lucie Castets, élue par le Nouveau Front populaire
Dans un rebondissement spectaculaire, le Nouveau Front populaire (NFP) a désigné Lucie Castets comme candidate au poste de Premier ministre. Cette annonce, rendue publique le 23 juillet dernier, a surpris plus d’un, puisque ce nom était jusqu’ici méconnu du grand public.
Qui est donc Lucie Castets ?
Lucie Castets, 37 ans, n’est pas une novice en politique. Diplômée de l’Ena et de Sciences Po, elle a débuté sa carrière à la direction générale du Trésor public. Là, elle a fait ses armes en travaillant notamment sur la « répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière ». Plus récemment, elle occupe le poste de directrice des finances et des achats pour la ville de Paris, sous la houlette de la maire socialiste Anne Hidalgo.
En dépit de son rôle gouvernemental, Castets s’illustre aussi comme cofondatrice et porte-parole du collectif Nos services publics. Ce groupe milite ardemment pour un accroissement des moyens alloués au service public. Castets est également réputée pour ses prises de position contre la retraite à 64 ans. Elle est soutenue par Arnaud Bontemps, cofondateur du collectif Nos Services publics, qui la décrit comme une personne « très engagée sur l’école, l’hôpital, la justice sociale ».
C’est avec détermination et responsabilité que j’accepte la proposition du Nouveau Front Populaire.
La gauche est arrivée en tête, elle est appelée à gouverner.
J’y mettrai toute mon énergie et ma conviction. pic.twitter.com/WCLyFx27Dd
— Lucie Castets (@CastetsLucie) July 23, 2024
Une candidate indépendante
Un des détails qui intriguent le plus à propos de Lucie Castets est qu’elle ne semble encartée dans aucun parti politique de gauche. C’est un point non négligeable, qui pourrait jouer en sa faveur lors du verdict final.
Quelles sont les priorités de Lucie Castets ?
Au coeur du projet de Lucie Castets se trouvent une série de réformes innovantes. En tête de liste, l’abrogation de la réforme des retraites entreprise par Emmanuel Macron. Elle envisage aussi une grande réforme fiscale. Son but ? Veiller à ce que « chaque individu, multinationales incluses, paie sa juste part ».
En outre, elle vise une amélioration du pouvoir d’achat par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux. Sréduire ainsi le chef de l’Etat ? C’est tout le pari de Lucie Castets pour décrocher le poste de Premier ministre.