Né il y a plusieurs siècles, le golf est un sport dont on pourrait difficilement attribuer la parenté à un seul pays.
Par endroits, le 10 avril constitue la Journée du golfeur. Une célébration pas évidente dans son intitulé précis, mais qui peut donner l’occasion de revenir sur les origines de ce sport, souvent rattaché à une élite alors qu’à même d’être apprécié par tout un chacun. Pour commencer, comme l’écrit le site Ça m’intéresse, c’est aux Écossais que l’on doit l’éclosion du golf. Mais l’idée ne leur est pas venue comme par enchantement.
Golf : une naissance au XVe siècle sous une forme différente
L’Écosse s’est ainsi inspirée d’une pratique observée aux Pays-Bas pour définir ce qu’allait devenir le golf d’aujourd’hui. Au XVe siècle, les marchands néerlandais exportaient sur le sol écossais de petites balles en cuir dont ils se servaient chez eux pour jouer à la raquette.
L’inspiration de bergers écossais
Du fait d’un jeu néerlandais n’ayant pas la cote en Écosse, il a été décidé d’attribuer un autre usage à ces balles. Il se trouve qu’à Édimbourg et ses environs, des bergers s’amusaient à frapper des cailloux sur des cibles à l’aide d’un bâton. Les petites balles en cuir ont donc remplacé les cailloux. Quant à savoir pourquoi ces nouveaux objets sont dotés de centaines d’alvéoles, c’est tout simplement pour améliorer leur aérodynamisme, en leur offrant d’aller plus loin qu’en temps normal et de conserver une trajectoire droite.
Un nom rendant hommage aux Pays-Bas
Concernant le nom « golf », il a également un lien avec les Pays-Bas dans la mesure où il se rapproche du terme néerlandais « kolf », qui veut dire « crosse ». En 2009, le golf est redevenu une discipline olympique après une centaine d’années d’absence aux JO.