« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » politiquement incorrect pour les Etats-Unis
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" aurait pu sortir aux Etats-Unis, mais le film est jugé trop polémique pour les distributeurs.
En Europe, « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est un film qui a fait un carton : plus de 12 millions d’entrée en France, 3 millions en Allemagne, et un succès chez tous nos proches voisins européens. Mais comme l’indique Le Point aujourd’hui, le film de Philippe de Chauveron, sorti en 2014, ne devrait pas traverser l’Atlantique pour être distribué aux Etats-Unis.
Porté par Christian Clavier et une troupe de jeunes comédiens prometteurs, le film comique est jugé « politiquement incorrect » pour les distributeurs américains. Un euphémisme pour expliquer que le sujet et la manière dont il est traité est raciste pour le public d’outre-Atlantique. Les négociateurs français, comme l’explique l’hebdomadaire, savent qu’il est difficile de susciter l’humour aux Etats-Unis en riant des communautés noires, juives, arabes ou asiatiques.
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? aussi polémique d’Intouchables pour les Etats-Unis
Même si le succès commercial du film est alléchant, il ne sortira donc pas en l’état, et la problématique est la même au Royaume-Uni, puisqu’un remake adapté aux attentes du public devrait prochainement être tourné. Le Point rappelle que la même situation s’était produite avec le film Intouchables, qui avait été sorti tel quel aux Etats-Unis, et avait suscité de nombreuses réactions négatives, puisqu’il abordait la thématique de la différence ethnique et sociale mais aussi du handicap.
A LIRE : Il y aura une suite à « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? »
Quoi qu’il en soit, le public français et européen ne boudera sans doute pas la suite de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », qui a été annoncée officiellement cette semaine, et devrait sortir en 2016, avec l’intégralité du casting, comme on peut l’espérer.