Quelle est la langue la plus rencontrée sur Internet ?

Un clavier. Image d'illustration.Pixies / Pixabay
À l'heure actuelle, quelles langues sont les plus utilisées sur la toile ? En sachant que la première domine de très loin toutes les autres.
D’une manière générale, tout le monde a la parole sur Internet. Avec des milliards d’individus peuplant la planète, il arrive cependant de ne pas arriver à s’entendre du fait de langues propres à chaque pays. Dans ces cas-là, et à condition d’une culture dépassant la sienne, il est possible d’échanger sur une base commune. La plupart du temps, l’anglais se veut l’angle alors partagé.
Internet : l’anglais très largement en tête des langues les plus utilisées
Dans des données ici arrêtées à ce mois de juin, donc très récemment, le site Web Technology Surveys permet de connaître les langues les plus utilisées sur la toile. Pour la raison évoquée ci-dessus, et sûrement aussi par quantité de nations prenant appui sur cette langue, l’anglais apparaît largement en tête avec un taux de présence de 54,9%.
L’espagnol et le russe ex-æquo
À la deuxième place, on trouve ex-æquo l’espagnol et le russe, des langues affichant ainsi chacune un taux d’utilisation de 5%. Dans le premier cas, il est à rappeler que l’espagnol n’est pas seulement pratiquée en Espagne mais aussi, notamment, en Amérique du Sud. Dans le second cas, on misera plus facilement sur une population en très grand nombre pour expliquer cette proportion relativement élevée d’utilisateurs.
Et la France ?
Il n’est pas nécessaire de descendre beaucoup plus bas pour voir mentionné le français, puisque celui-ci apparaît partager, juste derrière, le même taux que l’Allemagne, à savoir 4,3%. En regardant les exclus du classement totalisant chacun moins de 0,1% de présence sur la toile, on observe une gigantesque liste incluant entre autres le macédonien, le biélorusse ou encore l’irlandais.