Quel serait le meilleur moyen pour renforcer sa mémoire sur le long terme ?

Photo d'illustration. Le cerveau humain. Pixabay
Selon une étude, il existerait une méthode facile d'accès pour améliorer sa mémoire sur le long terme, et elle implique de la lecture.
On a peut-être tous un moyen que l’on pense plus ou moins efficace pour se rappeler certaines choses. Les consulter une fois par jour, ou bien à la veille d’un devoir. Mais existe-t-il une façon pratiquement infaillible de marquer durablement des informations dans notre esprit ? Une étude publiée en 2017, et conjointement menée par les professeurs Noah D. Forrin et Colin M. MacLeod, délivre une méthode d’apparence très simple pour renforcer sa mémoire.
Comment (mieux) se rappeler des choses ? En les lisant à voix haute
L’enquête, parue dans la revue Memory, révèle que la manière la plus efficace de garder ses informations en mémoire est de les énoncer à voix haute. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé différentes façons d’apprendre des données écrites : en les lisant en silence, en écoutant quelqu’un d’autre les lire, en écoutant un enregistrement de soi-même et, enfin, en s’écoutant les lire en temps réel.
Une mémorisation facilitée car faisant intervenir sa propre personne
La lecture à haute voix et en temps réel s’est donc avérée la plus efficace des méthodes. Les auteurs de l’étude indiquent que “la production est mémorable en partie parce qu’elle comprend une composante distinctive et autoréférentielle. Cela pourrait bien expliquer pourquoi la répétition est si précieuse pour l’apprentissage et la mémorisation : nous le faisons nous-mêmes, et nous le faisons de notre propre voix. Lorsque le moment est venu de récupérer l’information, nous pouvons utiliser cette composante distinctive pour nous aider à nous souvenir.”
D’autres moyens peuvent donner de bons résultats
Même si étant visiblement la meilleure de toutes pour un meilleur apprentissage, s’entendre lire n’est la seule méthode à donner de satisfaisants résultats selon ces chercheurs : “marmonner, écrire et taper des mots se sont également révélés être des productions améliorant la mémoire, et il est prouvé que dessiner des images aide également.”