Lundi, une montée de température dépassant 30°C est prévue dans la majeure partie du nord, centre et sud-est de la France. Mardi, Météo-France prévoit un recul rapide de cette chaleur depuis l'ouest. Qu'en sera-t-il mercredi ?
TL;DR
- Seconde vague de chaleur de l’année atteignant son apogée en France avec 40 départements en alerte orange.
- Des températures allant jusqu’à 41,4 °C ont été observées dimanche.
- Cette canicule, bien que sévère, n’est pas exceptionnelle en termes de durée et de température.
Nouvelle vague de chaleur en France : 40 départements en alerte orange
Lundi 12 août marque le pic de la deuxième vague de chaleur de l’année en France. Météo-France a placé quarante départements en vigilance orange, avec des températures grimpant entre 36 °C et 38 °C, touchant de nombreuses régions, de la région parisienne à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par le Centre, la Bourgogne, la Haute-Normandie et les Hauts-de-France.
Le thermomètre devrait commencer à fléchir d’ici mardi matin.
Sud-Ouest apaisé, Nord et Nord-Est en hausse
Après avoir atteint « 40 °C dimanche », le Sud-Ouest ne restera pas en alerte ce lundi, le pic de chaleur se déplaçant vers le nord et le nord-est. En revanche, de la chaleur incessante est attendue dans le Sud-Est, avec des températures allant jusqu’à 39 °C.
Des records de chaleur enregistrés
Dimanche dernier, des records de chaleur ont été enregistrés dans certaines régions. Des températures maximales de 41,4 °C à Pissos (Landes), 41,3 °C à Cazaux (Gironde), 38,3 °C à Niort (Deux-Sèvres) ou encore 37,3 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont été relevées par Météo-France.
Cependant, cette canicule, bien que dure, n’est pas exceptionnelle en termes de durée et de température et n’ordonne pas un niveau maximal d’alerte.
Des été marqués par la chaleur
En dépit d’un été relativement doux en France, ce n’est pas le cas ailleurs. Une vague de chaleur a notamment marqué la Grèce, le Japon et le Maroc atteignant de plus de 48 °C.
Par ailleurs, l’observatoire européen Copernicus prédit que cette année pourrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. En France, de précédentes vagues de chaleur ont fait 5 000 victimes à l’été 2023, et 7 000 à l’été 2022, principalement parmi les personnes âgées de plus de 75 ans.