Pyrénées-Orientales : les crabes bleus invasifs colonisent désormais la mer

Après avoir été détectés dans l'étang du Cannet où ils ont causé d'importants dégâts sur la biodiversité locale, les crabes bleus migrent désormais vers la mer.

Pour les scientifiques, la prolifération du crabe bleu serait en passe de devenir une véritable catastrophe écologique dans la région, mais commence également à se transformer en un point de fortes tensions entre les pêcheurs et les autorités locales. Après avoir colonisé l’étang du Cannet, situé dans les Pyrénées-Orientales, cette espèce très invasive aurait trouvé une porte de sortie vers la mer.

Le crabe bleu relâché en mer

Nos confrères de Directs.fr évoquaient en août dernier les inquiétudes des pêcheurs quant à la présence du crabe bleu dans les eaux de l’étang du Cannet, il faut croire que ces dernières étaient fondées. Selon l’Indépendant, plusieurs pêcheurs auraient déjà remonté des centaines de kilos de crabes bleus dans les eaux maritimes situées à proximité du Canet-en-Roussillon. Des pêcheurs d’Argelès, de Port-Vendres, de Saint-Cyprien et du Barcarès ont d’ores et déjà constaté l’ampleur de l’invasion. Et le crabe bleu semble gagner du terrain très rapidement.

L’espèce a probablement été libérée dans la mer suite à l’ouverture des vannes de l’étang du Cannet. Sa prolifération aurait également été « favorisé » par le retrait des filets des pêcheurs qui avaient piégé 10 tonnes de crabes de l’étang depuis le début de l’année.

Un enjeu de sécurité publique

Les pêcheurs avaient pris cette décision suite au manque de soutien des pouvoirs publics. Ils déplorent également d’avoir, pendant 5 ans, procédé à des captures sans qu’aucune solution ne soit proposée par les pouvoirs publics.

L’annonce du lancement d’une nouvelle étude, financée à hauteur de 120 000 euros, pour tenter de trouver des solutions quant à cette problématique a fini de décourager les pêcheurs qui ne veulent plus piéger « bénévolement ». Les crabes provoquent également d’importants dégâts sur leurs filets.

Les pêcheurs veulent désormais des solutions de lutte concrètes, car c’est toute leur activité économique qui est menacée. Le crabe bleu pourrait très vite, en plus de la pêche, venir perturber bon nombre des activités en mer.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Environnement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Animaux Environnement Pyrénées-Orientales

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?