Pyrénées-Orientales : les crabes bleus invasifs colonisent désormais la mer
Après avoir été détectés dans l'étang du Cannet où ils ont causé d'importants dégâts sur la biodiversité locale, les crabes bleus migrent désormais vers la mer.
Pour les scientifiques, la prolifération du crabe bleu serait en passe de devenir une véritable catastrophe écologique dans la région, mais commence également à se transformer en un point de fortes tensions entre les pêcheurs et les autorités locales. Après avoir colonisé l’étang du Cannet, situé dans les Pyrénées-Orientales, cette espèce très invasive aurait trouvé une porte de sortie vers la mer.
Le crabe bleu relâché en mer
Nos confrères de Directs.fr évoquaient en août dernier les inquiétudes des pêcheurs quant à la présence du crabe bleu dans les eaux de l’étang du Cannet, il faut croire que ces dernières étaient fondées. Selon l’Indépendant, plusieurs pêcheurs auraient déjà remonté des centaines de kilos de crabes bleus dans les eaux maritimes situées à proximité du Canet-en-Roussillon. Des pêcheurs d’Argelès, de Port-Vendres, de Saint-Cyprien et du Barcarès ont d’ores et déjà constaté l’ampleur de l’invasion. Et le crabe bleu semble gagner du terrain très rapidement.
L’espèce a probablement été libérée dans la mer suite à l’ouverture des vannes de l’étang du Cannet. Sa prolifération aurait également été « favorisé » par le retrait des filets des pêcheurs qui avaient piégé 10 tonnes de crabes de l’étang depuis le début de l’année.
Un enjeu de sécurité publique
Les pêcheurs avaient pris cette décision suite au manque de soutien des pouvoirs publics. Ils déplorent également d’avoir, pendant 5 ans, procédé à des captures sans qu’aucune solution ne soit proposée par les pouvoirs publics.
L’annonce du lancement d’une nouvelle étude, financée à hauteur de 120 000 euros, pour tenter de trouver des solutions quant à cette problématique a fini de décourager les pêcheurs qui ne veulent plus piéger « bénévolement ». Les crabes provoquent également d’importants dégâts sur leurs filets.
Les pêcheurs veulent désormais des solutions de lutte concrètes, car c’est toute leur activité économique qui est menacée. Le crabe bleu pourrait très vite, en plus de la pêche, venir perturber bon nombre des activités en mer.
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants