Argelès-sur-Mer : indignation après la vente d’une espèce de requin protégée, dans un supermarché
La chair de requin-renard était en promotion dans un Intermarché, l'enseigne a affirmé qu'il s'agissait d'un acte isolé.
12,50 euros le kilo, tel est le prix qu’affichait le 25 juillet dernier un Intermarché d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) pour du requin-renard en tranches. Une bonne affaire ? Financièrement, sans doute. Sauf que l’espèce est menacée, et sa pêche interdite.
Cependant, si sa pêche est prohibée, sa vente est autorisée dans le cas d’une prise accidentelle.
Sea Sherpherd France monte au créneau
Lamya Essemlali, la présidente de l’association Sea Shepherd France, qui a dénoncé la première cette vente, s’insurge ainsi : “Le requin-renard est une espèce qui est interdite de pêche volontaire, on ne doit pas le cibler, car il est menacé et très vulnérable à la surpêche. Mais dans le même temps, on autorise des méthodes de pêche qui ne sont pas du tout sélectives sur ses zones de vie”.
Et elle ajoute : “C’est le côté pervers de la loi de protection. On se retrouve avec des espèces menacées dans les poissonneries. Là, c’est Intermarché, mais c’est très commun en fait, ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel. C’est un vrai problème pour les espèces menacées, elles n’ont pas de protection réelle”.
Pour sa part, Intermarché a évoqué de “regrettables initiatives isolées“. Et depuis, la promotion sur le requin en question a été remplacée par une autre, concernant cette fois l’espadon et le thon rouge. Deux espèces qui inquiètent également les associations de protection de l’environnement.
@Intermarché, vous remplacez le requin renard menacé par un espadon de Méditerranée et un thon rouge en promotion !! Vous voulez liquider "les stocks" de poissons menacés ? pic.twitter.com/7hs2WJCjrE
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) July 28, 2019