Pyrénées-Orientales: Découverte d’une dent d’enfant vieille de 560.000 ans
Selon le centre de recherche de Tautavel, cette dent de lait d'un enfant de 5 ans représente un "fossile exceptionnel".
C’est lundi dernier que la dent a été mise au jour par une équipe bénévole d’archéologues franco-espagnols à la Caune de l’Arago. Le laboratoire est vite parvenu à déterminer qu’elle se trouvait sur la mâchoire d’un un membre de l’espèce humaine, a priori un Homo heidelbergensis, prédécesseur de l’Homme de Néandertal.
Un vestige bien plus ancien que l’Homme de Tautavel
Tony Chevalier, paléo-anthropologue à l’Université de Perpignan et au centre de recherche de Tautavel expliqué à l’AFP que “La dent serait celle d’un enfant entre 5 et 6 ans parce qu’il avait encore ses dents de lait mais qu’elle était déjà bien usée”.
Fossile exceptionnel découvert à Tautavel. Une dent de jeune enfant âgé d'environ 5 ans a été mise au jour hier soir dans un sol de 560.000 ans. Contact presse : david.angelats@cerptautavel.com @ReutersScience @afpfr @AFPToulouse @Occitanie @EchoSciSud @EPCCERPTautavel pic.twitter.com/Nq4oAgbkYX
— Musée de Préhistoire de Tautavel (@MuseedeTautavel) July 24, 2018
Elle est vieille de 560.000 ans, avec une marge d’erreur de 5.000 ans, soit 100.000 ans plus ancienne que les restes du célèbre Homme de Tautavel, dont le crâne avait été découvert dans les années 1970.
Une dent riche d’enseignements
Désormais, indique un porte-parole du musée hébergeant le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, “Cette dent va être scannée, étudiée au microscope, ce qui va permettre d’en apprendre plus sur sa croissance, son alimentation”.
Tony Chevalier précise pour sa part qu’elle va “nous apprendre beaucoup de choses sur l’étude du comportement des hommes”. Car à ce jour, la grotte garde le mystère quant à sa fonction. Les scientifiques avancent plusieurs théories, comme celles d’“une simple halte de chasse, avec quelques hommes et femmes qui ne seraient pas restés longtemps”, ou encore d’“une occupation de plus longue durée, avec des familles”.
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants