PS4 : Sony explique ses difficultés au Japon
Lancée en février dernier sur l'archipel, la PS4 s'enfonce dans les charts après un démarrage pourtant encourageant. Sony s'explique.
Avec plus de huit millions d’unités écoulées en près de huit mois de présence sur le marché, la PS4 peut d’ores et déjà être considérée comme un succès commercial. Une apparente vérité au niveau mondial, mais qui ne se vérifie pas vraiment sur la terre natale de la console.
Ainsi, sur la semaine du 30 juin au 6 juillet dernier, la PS4 ne s’est vendue qu’à 7 876 exemplaires au Japon. Dans ce classement, la machine est prise en sandwich entre la Wii U (9 961) et la PS3 (7 511). Une situation compliquée pour Sony, qui semble toutefois détenir la clé du problème.
PS4 : des éditeurs japonais encore trop frileux ?
Andrew House, patron de Sony Computer Entertainment, s’est exprimé à ce sujet auprès d’Eurogamer. Il considère que Sony, avec la PS4, n’est pas encore capable de générer un afflux massif de contenu de la part des développeurs et éditeurs japonais. Andrew House juge cependant cette situation “temporaire”.
Des jeux nippons, mais pas tout de suite ?
“Au fil du temps, nous verrons de grands jeux en provenance des développeurs et éditeurs nippons. C’est le premier point. Le second point, qui nous freine quelque peu, est que, pour plusieurs raisons structurelles liées à l’industrie du divertissement au Japon, nous ne voyons pas d’usage secondaire [pour la console]. Ces deux points sont liés.” Mark Cerny, architecte de la console, affirme quant à lui que les jeux motivant à l’achat de la PS4 chez les joueurs nippons ne sont tout simplement pas encore là. Et selon lui, un premier bilan à ce sujet pourra être établi dans un an ou deux, “après que les éditeurs japonais aient commencé à sortir ces titres intéressants”.