Procès Arche de Zoé : 2 ans avec sursis pour Breteau et Lelouch
Eric Breteau et Emilie Lelouch ont été condamnés, en appel, à 2 ans de prison avec sursis dans le procès de l'Arche de Zoé.
En 2007, Eric Breteau, président de l’Arche de Zoé, avait tenté d’exfiltrer, avec sa compagne Emilie Lelouch, 103 enfants du Tchad vers la France. Des enfants présentés comme des orphelins du Darfour. Ils sont arrêtés avant l’aéroport, accusés de tentative d’enlèvement par les autorités tchadiennes. Le but de l’ONG était qu’une fois en France, les enfants accèdent au statut de réfugié.
L’enquête effectuée par plusieurs autres ONG avait à l’époque prouvé que les enfants n’étaient pas tous orphelins, loin s’en faut. Le couple, ainsi que le logisticien Alain Péligat et trois autres bénévoles avaient été condamnés par le Tchad à 8 années de travaux forcés. Avant que la peine ne soit commuée en années de prison en France, et que le président Idriss Deby ne les gracie.
Escroquerie et exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption
En 2012, en première instance, ils avaient été condamnés à 3 ans de prison dont 1 ferme. En appel aujourd’hui, ils sortent du tribunal, condamnés à 2 ans de prison avec sursis pour escroquerie au préjudice de familles qui devaient accueillir les enfants en France. Ils sont également coupables d’exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption, mais le tribunal n’a pas retenu la tentative d’aide à l’entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière. Le logisticien a été relaxé.