Prix des carburants : “la remise de TotalEnergies n’est pas la solution à la crise”, selon Familles rurales
Invité au micro de RTL hier, le PDG du groupe TotalEnergies Patrick Pouyanné annonçait 2 mesures visant à alléger les factures de gaz et de carburants pour les clients 'en précarité énergétique'.
Pour l’association ‘Familles rurales’, le geste de TotalEnergies reste une mesure de communication et un coup de pub. Alors que l’entreprise vient de réaliser un bénéfice gigantesque de 16 milliards de dollars l’an passé, le géant Français a été vivement critiqué alors que nous sommes en pleine crise de l’énergie et alors même que les difficultés de beaucoup de ménages, même les Français faisant partie de la classe moyenne, sont importantes.
Sur franceinfo, le responsable de l’association Familles rurales a évoqué l’offre de TotalEnergies et la remise de 5 euros en caisse pour un plein de 50 litres, soit une réduction de 10 centimes par litre, une mesure uniquement présente dans les zones rurales.
Nous, ce qu’on demande ce sont des mesures sur le long terme
A l’antenne, Dominique Marmier demande des mesures sur le long terme : “Franchement, tant mieux pour les clients de Total (les seuls ciblés) qui pourront peut-être bénéficier de cette mesure. Mais c’est plutôt une mesure de communication et un coup de pub ! Nous, ce que nous demandons, ce sont des mesures sur le long terme. Il faut déjà remettre les services qui, ces dernières années, ont disparu. Il faut rapprocher l’école, il faut rapprocher les services et investir sur le long terme, sur des voies de chemin de fer, sur une alternative à la voiture individuelle. Remettre des lignes de bus, des lignes de chemin de fer“, demande-t-il.
Personne n’est dupe !
Même son de cloche pour Jean-Yves Mano, président de l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) : “Personne n’est dupe ! D’un côté il y a eu 15 milliards d’euros de profits et de l’autre un geste de 50 millions d’euros. La remise ne concerne que 1 150 stations rurales. En général, ce sont des stations où il y a peu de volume, peu de concurrence et des prix pratiqués relativement élevés. Alors, c’est bien pour ces gens-là, on ne va pas leur enlever ce petit avantage mais en même temps, ce n’est pas à la hauteur du prix du carburant aujourd’hui sur la totalité du territoire. Les compagnies pétrolières pourraient faire un peu plus d’efforts“, regrette le responsable de l’association ‘Consommation Logement Cadre de Vie’.