Privés de ventes lors du Nouvel An en raison d’intoxications alimentaires, les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon seront aidés
La semaine dernière les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon étaient reçus ce matin par le préfet de la Gironde.
800 tonnes d’huîtres invendues, cela représente plus de 5 millions d’euros en marge brute (le patron des ostréiculteurs)
Cela fait 2 ans que les ostréiculteurs sont touchée par le norovirus…Alors qu’une réouverture à la vente est possible le 19 janvier prochain (en fonction des résultats des analyses), les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont souffert suite à l’interdiction de la commercialisation des huîtres, contaminées par un norovirus.
Les ostréiculteurs vont bénéficier d’une ‘bienveillance fiscale’ de la part de l’État
En attendant, les ostréiculteurs vont bénéficier d’une ‘bienveillance fiscale’ de la part de l’État, annonce la préfecture de la Gironde, le tout en attendant une demande de dispositif d’indemnisations auprès de l’UE (Union européenne).
Une perte de chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros
Lors de leur réception par le préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, les ostréiculteurs ont estimé à 7 millions d’euros le chiffre d’affaires envolé suite à l’interdiction de vente du 27 décembre dernier.
L’État va accompagner les entreprises rencontrant des difficultés
Étienne Guyot (préfet de Gironde) indique que ‘l’État va veiller à ce que les entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie, des difficultés sociales ou fiscales, soient prises en considération et accompagnées *. Il n’y aura pas de pénalité en cas de retard de paiement d’impôts ou de charges’, a-t-il promis.
Patron des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, Olivier Laban, a précisé : « Nous n’avons pas fait les fêtes de fin d’année. Donc il faut qu’à très court terme, ces pertes soient compensées avant la fin janvier« .
* La saisine par les entreprises de la CCSF se fait par messagerie à l’adresse : codefi.ccsf33@dgfip.finances.gouv.fr
Le préfet Étienne GUYOT préside la réunion avec les représentants de la filière ostréicole et les services de l’État suite à la fermeture de la zone de production du bassin d'#Arcachon pour cause de Norovirus. pic.twitter.com/Aw1ABOhOJr
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) January 5, 2024
- 800 tonnes d’huîtres invendues, cela représente plus de 5 millions d’euros en marge brute (le patron des ostréiculteurs)
- Les ostréiculteurs vont bénéficier d’une ‘bienveillance fiscale’ de la part de l’État
- Une perte de chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros
- L’État va accompagner les entreprises rencontrant des difficultés