Prime de Noël 2023 : ce qu’il faut savoir
Elle sera versée cette année à environ 2,5 millions de personnes bénéficiaires des minima sociaux.
Même si l’actualité morose tend à nous les faire oublier, les fêtes de fin d’année approchent déjà et avec elles, la prime de Noël.
En 2023, vers la mi-décembre, elle devrait être versée à quelque 2,5 millions de Français parmi les plus modestes. À noter que les bénéficiaires du RSA qui la perçoivent pour la première fois en décembre 2023 la recevront au mois de janvier 2024.
Un versement automatique
C’est le cabinet d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, qui a confirmé le coup de pouce pour cette année. L’aide sera une fois encore versée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou encore Pôle emploi.
En ce qui concerne les bénéficiaires de certains minima sociaux, les revenus ne sont pas pris en considération. Mais le montant de l’aide est déterminé selon la composition de leur famille et de leur situation sociale. Il ets possible d’en bénéficier si en novembre ou décembre 2023, était perçu le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER).
Prime de Noël 2023 : Les montants
Le montant de la prime de Noël de Pôle emploi est de 152,45 euros pour un individu seul, quelle que soit la situation familiale.
Celle de la Caf va quant à elle varier selon cette situation familiale. Ainsi, de 152,45 euros toujours pour une personne seule, elle atteindra 503,09 euros pour un couple avec cinq enfants (deux enfants, 320,14 euros – trois enfants, 381,12 euros – quatre enfants, 442,10 euros); et 60,98 euros par personne supplémentaire, qu’il s’agisse d’une personne vivant seule ou d’un couple