Près de 6 mois après les incendies ayant frappé la Gironde 40 % des camions de pompiers sont toujours en réparation
Actuellement, l'ensemble des mécaniciens du SDIS 33 (Service départemental d'incendie et de secours) sont mobilisés à la réparations des camions de lutte contre les feux de forêts.
65 camions sont encore en panne
Le département de la Gironde a connu en juillet et août 2022 des incendies (malheureusement) historiques comme par exemple à La Teste de Buch, sur le bassin d’Arcachon, dans le Médoc et à Landiras. Résultat, 62 000 hectares de forêts ont disparu en quelques semaines. La faune et les écosystèmes forestiers ont terriblement souffert et heureusement, aucune perte humaine n’a été recensée.
62 000 hectares de feux de forêts disparus en quelques semaines
Si les pompiers ont souffert, le matériel également. Le capitaine au SDIS 33, Étienne Barthélémy, s’est confié sur France 3 et selon lui, il y a urgence puisque pas loin de 40% de camion-citerne sont toujours hors-service. Problème : la prochaine saison des feux de forêts commence le…1er mars 2023, tient-il à rappeler.
La prochaine saison des feux de forêts commence le…1er mars 2023
Lorsque habituellement une vingtaine de camions sont indisponibles chaque mois, en ce moment, ils sont une soixantaine à demander réparation ! ‘C’est du jamais vu‘, lance souligne le capitaine Barthélémy.
Les camions des Pompiers ont tourné 24 heures sur 24 durant 2 mois
Durant plus de 2 mois les camions des Pompiers ont tourné 24 heures sur 24 et ont été très sollicités. Désormais le temps presse en espérant que cet été 2023 se fera discret au niveau des incendies de forêt…