Pourquoi le 1er janvier est-il un jour férié en France ?
Depuis 214 ans, le premier jour de l'année est un jour férié en France, mais sa célébration remonte à bien plus longtemps pour des raisons totalement différentes. Savez-vous pourquoi cette tradition perdure depuis des siècles ?
Tl;dr
- Le 1er janvier est férié en France depuis 214 ans.
- Ce jour est fêté pour la nouvelle année et pour des raisons religieuses.
- La date a été instaurée par Napoléon en 1810.
Le premier jour de l’année, une tradition séculaire
Saviez-vous que le premier jour de l’année est une journée de repos officielle en France depuis 214 ans ? Cette tradition, qui a commencé sous le règne de Napoléon en 1810, a une histoire riche et intéressante.
Origine de la célébration du 1ᵉʳ janvier
Le 1ᵉʳ janvier est un jour spécial pour plusieurs raisons. Il marque le début de l’année civile du calendrier grégorien, une tradition adoptée par presque tous les pays du monde, à quelques exceptions près. En outre, du point de vue religieux, le 1ᵉʳ janvier était le jour où l’on célébrait la circoncision de Jésus, huit jours après la nativité.
Une décision de Napoléon
Napoléon a décidé de faire du 1ᵉʳ janvier un jour férié en 1810, sur avis du Conseil d’État. C’était la première fête civile à être reconnue comme telle, parmi les cinq que compte notre calendrier, à savoir le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre.
La France et le calendrier grégorien
La France utilisait le calendrier julien jusqu’en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII a généralisé le calendrier grégorien à l’ensemble du monde chrétien, y compris en France. Cette décision visait à corriger les décalages de jour chaque année avec un nouveau mode de calcul des années bissextiles et à simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
Comme le souligne Nadine Cretin, historienne des fêtes spécialisée en anthropologie religieuse, « il y avait beaucoup de fêtes auparavant ». Après la Révolution française, « Napoléon a assaini le calendrier et a enlevé beaucoup de fêtes religieuses », instaurant ainsi un jour férié pour le 1ᵉʳ janvier.
Alors, maintenant, vous savez pourquoi vous avez le loisir de vous reposer en ce premier jour de l’année.