Pourquoi dit-on « frais comme un gardon » ?
L'expression "frais comme un gardon" s'emploie pour qualifier un individu en bonne voire excellente forme. Mais d'où vient-elle ?
Il existe plusieurs manières de définir un individu en bonne santé à un moment précis. On peut ainsi dire qu’il se « porte comme un charme », ou encore qu’il est « frais comme un gardon ». Des expressions qui aujourd’hui, révèlent quasi instantanément leur sens, mais quelle est leur origine ? Pour la dernière citée ici, on pense savoir qu’elle vient du milieu du XVIIe siècle. Et si ce point particulier était encore un mystère pour certains, il leur faut désormais savoir que le gardon est un poisson.
« Frais comme un gardon » : une origine liée à la pêche
À cette époque, il n’était pas rare de n’avoir que peu de choses pour remplir son assiette. L’optimisation était donc de mise dans les moyens de se ravitailler, dont la pêche. S’il était possible de consommer le fruit de sa pêche sitôt ou peu de temps après, les paysans avaient également le choix de la faire sécher. Le gardon faisait partie des poissons que l’on pouvait retrouver à l’autre bout de la ligne.
Une exceptionnelle capacité de conservation
Pourquoi qualifie-t-on aujourd’hui le gardon de « frais » ? Parce qu’il y a quelques siècles, ce poisson se distinguait des autres pour son exceptionnelle capacité de conservation. Autrement dit, même en le ressortant un certain temps après avoir été pêché, le gardon affichait toujours une fraîcheur certaine. Voilà donc pourquoi il était très prisé des pêcheurs, avant de faire l’objet de cette expression où sont louées ses qualités. À noter cependant que le féminin ne semble pas très employé, même si a priori correct.