Pour Emmanuel Macron, Édouard Philippe pourrait “prendre le relais” pour l’élection de 2027

Edouard Philippe sur BFMTV le 2 février 2023. Capture écran YouTube / BFM
Actuellement en visite Nouméa (en Nouvelle-Calédonie) pour faire son 'bilan des 100 jours d'apaisement", le président de la République a mis en avant Édouard Philippe.
Depuis Nouméa, Emmanuel Macron a fait le solde des ‘cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambitions et d’actions” ouvert à la fin de la réforme des retraites. Au terme des 100 jours passés, le président de la République se pose en président de “l’ordre, l’ordre, l’ordre” avec des objectifs de fermeté et d’un “retour de l’autorité à chaque niveau” après les violences urbaines en France.
Édouard Philippe est un homme de qualité qui pourrait ‘donner une suite à ma propre action
Cependant, Emmanuel Macron a dévié sur d’autres sujets, évoquant notamment la possibilité que son ancien Premier ministre Édouard Philippe puisse “prendre le relais” à l’Élysée en 2027. Pour Macron, Édouard Philippe est un homme de qualité qui pourrait ‘donner une suite à sa propre action”, a-t-il indiqué.
Que celles et ceux qui m’ont accompagné depuis maintenant 6 ans puissent prendre le relais
De 2017 à 2020, Édouard Philippe, fut le Premier ministre d’Emmanuel Macron à Matignon. Pour le président de la République, son travail a été excellent. Alors qu’il prenait un bain de foule à Nouméa, un homme interpelle le locataire de l’Élysée : “Peut-être qu’Édouard Philippe vous remplacera”…”Écoutez, je souhaite une suite dans ce qu’on a mis en place. Et que celles et ceux qui m’ont accompagné depuis maintenant 6 ans puissent prendre le relais. Édouard Philippe a bien fait à mes côtés, c’est un ami“, a rétorqué Emmanuel Macron.
Je n’ai aucun problème à vous dire que je prépare quelque chose (Édouard Philippe)
L’actuel maire du Havre (Édouard Philippe) a lancé il y a deux ans son parti ‘Horizons’. Il jouit toujours d’une importante popularité auprès des Français. Lors d’un entretien sur BFMTV il y a 5 mois, il lançait “Je n’ai aucun problème à vous dire que je prépare quelque chose“, sans précisé exactement de possibles ambitions pour la présidentielle 2027.