Pour 60 % des Français la télé a une part de responsabilité dans l’augmentation de la violence dans les manifestations
Avec sur 3 trois semaines de mouvement, 4 morts, 820 blessés chez les manifestants et plus de 200 chez les forces de l’ordre, la télévision a-t-elle un impact négatif sur les violences ? Oui, selon un sondage.
Les images de violences tournent en boucle sur les chaînes d’information en continu. Pour autant, cela contribue-t-il a exacerber la violence ? Un sondage d’Harris Interactive réalisé pour Télé Star répond par la positive : plus de 60 % des Français pensent que les médias sont responsables de la violence des manifestations.
BFMTV ne récolte que 52 % d’opinions favorables
À la question “Diriez-vous que la couverture médiatique par les chaînes de télévision du mouvement des “Gilets Jaunes” au cours de ces derniers jours a eu pour effet d’augmenter, de réduire, ou ni l’un ni l’autre, le niveau de violence en marge des manifestations“, les Français répondent à 64 % ‘Oui, cela a augmenté le niveau de violence (5 % “réduire”‘).
A cette autre question : “Diriez-vous que la couverture médiatique par les chaînes de télévision du mouvement des “Gilets Jaunes” au cours de ces derniers jours a eu pour effet d’augmenter, de réduire, ou ni l’un ni l’autre, l’ampleur du mouvement“, là encore, 59 % des Français ont répondu “augmenter”, contre 10 % “réduire”.
Enfin, pour s’informer sur ce mouvement des “gilets jaunes”, les Français font confiance à la radio à 68 %, aux journaux à 67 %, pour ‘seulement’ 58 % à la télévision et 52 % pour les sites web.
Les chaînes de TV qui inspirent le plus confiance aux téléspectateurs sont franceinfo, France 3 et France 2 (70 % d’opinions favorables) devant M6, LCI, CNews et TF1 (autour de 60 %). De son côté, BFMTV (pourtant leader des chaînes d’info) ne récolte que 52 % d’opinions favorables…
Enquête Harris Interactive pour Télé Star en ligne les 3 et 4 décembre 2018. Echantillon de 1.050 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).*
Retrouvez l’intégralité de ce sondage dans le numéro du magazine Télé Star à paraître le 10 décembre en kiosque.