Portugal : les expatriés étrangers n’auront plus d’exonérations fiscales dès l’an prochain
'Eldorado' des retraités français, le Portugal a décidé de mettre fin aux exonérations fiscales pour les retraités étrangers à partir de 2024.
Le Portugal est l’une des destinations favorites des retraités français
Quitter ou rester au Portugal, cette question, beaucoup de retraités français vont se la poser dans les jours à venir. Il faut dire que jusqu’ici, le Portugal était l’une des destinations favorites des retraités français grâce à l’exonération d’impôts sur le revenu pendant dix ans* (les retraités étrangers déjà installés pourront continuer à bénéficier des avantages fiscaux). Cependant (et comme en France), l’inflation y est très forte avec une hausse des prix de 20% sur l’année 2022.
Une exonération d’impôts sur le revenu pendant dix ans dès 2009
Sur 50 000 Français vivant au Portugal, presque la moitié est en Algarve (région la plus au sud du Portugal), et, parmi eux, les retraités sont surreprésentés.
Les prix du marché du logement ont trop augmenté (le Premier ministre Socialiste, Antonio Costa)
Le Premier ministre Socialiste, Antonio Costa, a expliqué la raison de ce choix de ne plus accorder d’exonérations fiscales : « Maintenir une telle mesure à l’avenir reviendrait à prolonger une mesure d’injustice fiscale qui n’est pas justifiée, et puis ce serait une façon détournée de continuer à faire monter les prix du marché du logement », indique-t-il sur ‘CNN Portugal’, alors qu’effectivement, se loger décemment au Portugal devient compliqué.
* Créée en 2009 pour les étrangers vivant au moins la moitié de l’année au Portugal, l’exonération était accordée jusqu’en 2020. Depuis, les expatriés bénéficient d’un taux d’imposition réduit de 10 %.