La porte de l’ancien camp de concentration de Dachau volée
La porte historique de l'ancien camp nazi de Dachau, qui portait la sinistre inscription "Arbeit macht frei", a été dérobée.
D’après la police bavaroise, les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche entre 23h45 et 5h30. L’ancien camp de concentration nazi de Dachau, situé à une vingtaine de kilomètres de Münich, a été l’objet d’un vol. A l’entrée du lieu de mémoire, le portail principal du camp contient une plus petite porte en fer forgé, surmontée de l’inscription Arbeit macht frei (« Le travail rend libre »).
Toujours selon la police, la ou les personnes responsables ont franchi une porte principale avant de dérober celle-ci, qui mesure 2 mètres sur 1, et de l’emporter à l’aide d’un véhicule. Le vol se serait produit entre deux rondes des agents de sécurité. Les premières inspections sur le lieu du vol n’ont pour le moment pas porté leurs fruits, un appel à témoins a été lancé.
Vol dans un camp de concentration : un précédent en 2009
Le camp de concentration de Dachau avait été ouvert en 1933 quelques semaines après l’accession d’Adolf Hitler en 1933, dans un premier temps pour les opposants politiques. A la fin de sa triste existence le 29 avril 1945, quand les troupes américaines le libérèrent, 206.000 prisonniers y avaient été acheminés, 41.000 y avaient trouvé la mort.
En décembre 2009, l’original de l’inscription de sinistre mémoire Arbeit macht frei avait été l’objet d’un vol, cette fois dans le camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne. Son auteur, Anders Högström, était une ancienne figure néo-nazie originaire de Suède. Un an plus tard il était condamné à 32 mois de prison. L’inscription fut retrouvée en 3 morceaux, qui furent à nouveau soudés ensemble et replacés à l’endroit originel en 2011.