La police n’a plus les moyens de changer ses véhicules
Le rapport d'un député PS révèle que les moyens attribués à la police pour le renouvellement de ses véhicules est très insuffisant.
La parc automobile de la police vieillit, et ce n’est pas prêt de s’arranger. Comme l’indique Le Figaro, Yann Galut, député socialiste du Cher s’inquiète, dans un rapport présenté en octobre à l’Assemblée nationale, de l’usure persistante de la flotte de véhicules de la police. L’élu relève que “les règles prévoient qu’un véhicule doit être remplacé lorsqu’il a parcouru 150 000 kilomètres. Or, selon les fonctionnaires que le rapporteur spécial a rencontrés, il ne serait pas rare que des véhicules ayant entre 200 000 et 300 000 kilomètres continuent d’être utilisés”.
L’âge moyen des véhicules en circulation est désormais de 6 ans. Les voitures ou deux-roues de la police circulent donc une année de plus par rapport à 2011, et les prévisions n’indiquent pas d’amélioration de la situation. Selon le rapport parlementaire, sur les 10 896 véhicules appelés à être renouvelés entre 2015 et 2017, seuls 4100 pourront effectivement l’être compte-tenu du budget actuel de la police.
Les crédits gelés contraignent la police à user davantage les véhicules
Le syndicat Synergie-Officiers partage le constat du parlementaire. “Le vieillissement de nos véhicules, dont certains dépassent allègrement le 200 000 kilomètres, a un véritable impact sur l’image de marque de l’institution policière”, a expliqué au quotidien le responsable de ce syndicat.
Mais l’officier met le doigt sur des conséquences plus graves au quotidien. “Cela réduit nos moyens opérationnels. À cause de pannes fréquentes et d’immobilisations trop longues, certaines opérations doivent être reportées ou tout simplement annulées”, révèle l’officier de police. Ce dernier souligne même un effet psychologique chez les forces de l’ordre qui ne se sentent plus soutenues par les pouvoirs publics.
Le constat est similaire du côté de la gendarmerie : l’armée devrait acquérir 1400 véhicules cette année. Mais les crédits permettant cet achat ont longtemps été gelés. Au 1er juillet, seuls 37 véhicules, dont le besoin était urgent, avaient bien été commandés. Ce n’est qu’au mois d’octobre que l’ensemble de la commande a pu être passée. Mais, à elle seule, elle ne saurait suffire au respect des critères de réforme fixés à huit ans et 200 000 km.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin : ce mardi, une nouvelle battue citoyenne a eu lieu