PODCAST. Le Flash : Les gilets jaunes écrivent à Macron, Schiappa justifie sa participation à une émission de C8, Benalla ment ou protège…
Le collectif “La France en colère !!!” demande à être reçu par Emmanuel Macron dans une lettre ouverte, M. Schiappa a justifié de coanimer une émission sur le grand débat avec Hanouna et Benalla ment ou protège selon le président de la commission d’enquête sénatoriale.
Les infos
Le collectif “La France en colère !!!”, lancé par la figure des “gilets jaunes” Eric Drouet, demande à être reçu par Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte qui menace également d’intensifier les actions face à des contestataires “qui perdent patience”. Cette lettre adressée au Président de la République et postée sur les réseaux sociaux fustige “la surdité” du chef de l’Etat qui “persiste à ne pas entendre la gronde”, initiée le 17 novembre par Eric Drouet, chauffeur routier de Seine-Et-Marne.
La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a justifié de coanimer une émission spéciale sur le grand débat avec l’animateur Cyril Hanouna le vendredi à 22H30 sur C8 comme étant une “bonne initiative” pour toucher un plus large public. La ministre, cible de critiques sur les réseaux sociaux, s’est justifiée sur BFMTV. “Je trouve ça assez incroyable: le fait de mettre de coté une partie de la population du débat public, de leur dire ‘vous n’êtes pas assez bien pour participer au débat public’, c’est une des raisons qui nous ont amenés à avoir les gilets jaunes. Je crois que c’est au contraire une bonne initiative que d’aller s’adresser à 700.000 personnes qui regardent l’émission de Cyril Hanouna et qui peut-être n’auraient pas su comment participer au grand débat national”, a-t-elle poursuivi.
Le président de la commission d’enquête sénatoriale Les Républicains Philippe Bas a estimé qu’Alexandre Benalla a menti ou qu’il protège “un comparse” à propos des passeports diplomatiques qui lui auraient été, assure-t-il, restitués. “Benalla nous dit : ‘on m’a rendu les passeports’. Qui vous a rendu les passeports ? Il nous dit: ‘je ne veux pas vous le dire car c’est couvert par la justice‘, alors que ça n’est pas le cas. On se demande s’il refuse de dénoncer un comparse, si au contraire il ne peut pas le dire parce qu’il ment”, a analysé Philippe Bas, qui juge que “les prétextes qu’il a utilisés pour ne pas répondre ne sont pas valides”.
Une attaque revendiquée par les talibans contre une base des services de renseignements afghans a tué hier au moins 65 personnes, majoritairement des recrues en formation, portant un nouveau coup dur à des forces de sécurité afghanes déjà confrontées à de lourdes pertes. Les Etats-Unis forment, avec 14.000 hommes, le plus gros contingent des forces de l’Otan présentes en Afghanistan. Mais fin décembre le président américain Donald Trump, perdant patience face à cet interminable conflit, a annoncé son intention de retirer la moitié de ses troupes.
En Bref
Angela Merkel et Emmanuel Macron signent aujourd’hui un nouveau traité pour renforcer la relation franco-allemande et envoyer un message de soutien à la construction européenne, au moment où elle est affaiblie par la montée des nationalismes. Le texte prévoit une convergence des politiques économique, étrangère et de défense des deux pays, une coopération sur les régions transfrontalières, ainsi qu’une “assemblée parlementaire commune” composée de 100 députés français et allemands. Dans le traité, la France et l’Allemagne adoptent “une clause de défense mutuelle” en cas d’agression, sur le modèle de celle prévue au sein de l’OTAN. Ils pourront déployer des moyens ensemble en cas d’attaque terroriste ou coopérer sur les grands programmes militaires.
Un avion de tourisme parti de Nantes en direction de Cardiff a disparu hier soir à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île Guernesey avec à son bord l’attaquant italo-argentin Emiliano Sala. Le joueur avait quitté le FC Nantes pour Cardiff City lors du dernier mercato hivernal.
Les news Sport
En rugby, Mohed Altrad l’assure : Il n’y aura pas de changement dans le staff Montpelliérain après la sortie par la petite porte en ‘Champions Cup’, dès la phase de poules le week-end dernier, et le mauvais classement en Top 14 (9e), avant le périlleux déplacement à La Rochelle ce samedi.
C’est fait ! Kevin-Prince Boateng est bien un joueur du FC Barcelone. Le club catalan a officialisé son arrivée sous la forme d’un prêt de six mois, avec une option d’achat fixée à 8 millions d’euros. Auteur de 4 buts en 13 matches de Serie A depuis le début de saison, le néo-Blaugrana signera son contrat aujourd’hui, avant d’être présenté à la presse en début d’après-midi au Camp Nou.
Divertissement
Invité sur RTL dans l’émission ‘RTL Soir’ de Marc-Olivier Fogiel, l’animateur de TF1 Christophe Dechavanne a confirmé qu’il animerait bien « Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! », 13 ans après avoir présenté cette téléréalité aux côtés de Jean-Pierre Foucault. Chez nos confrères, Dechavanne a précisé qu’il devrait co-présenter l’émission avec Laurence Boccolini.