PODCAST. Le Flash : France : vague exceptionnelle de chaleur, Téhéran rejette tout dégât lié à des cyberattaques US, assurance chômage : Laurent Berger remonté
Canicule : Ce week-end ce fut la ruée sur les ventilateurs et climatiseurs, l’Iran a assuré n’avoir subi aucun dégât à la suite de cyberattaques que les USA auraient lancé contre ses systèmes de défense, assurance chômage : coup de gueule de Laurent Berger (CFDT)...
Les infos
Ce week-end, ce fut la ruée sur les ventilateurs et autres climatiseurs, lorsque les magasins avaient encore du stock ! Et pour cause, une canicule d’une précocité sans précédent arrive sur une partie de l’Europe dont la France, avec des températures qui pourraient dépasser dans la semaine les 40°C. Cette vague de chaleur venue du Sahara ravive le souvenir de l’épisode d’août 2003, qui avait généré une surmortalité de 15.000 personnes, en grande majorité des personnes âgées, dont il va falloir prendre soin. Avec le réchauffement planétaire, lié aux émissions de gaz à effet de serre, ce phénomène climatique hier exceptionnel va se répéter, alertent les scientifiques qui attendent un record de chaleur pour un mois de juin, et ce depuis 1947.
L’Iran a assuré ce jour n’avoir subi aucun dégât à la suite de cyberattaques que les Etats-Unis auraient lancé contre certains de ses systèmes de défense, au moment où Washington s’apprête à dévoiler de nouvelles sanctions “majeures” contre la République islamique. A Téhéran, le ministre des Télécommunications a assuré que son pays n’avait subi aucun dégât à la suite de “cyberattaques” qui auraient été lancées, selon la presse américaine, contre des systèmes de défense iranien par les Etats-Unis.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, “en a marre de ceux qui mentent”, a-t-il affirmé ce matin sur France Inter, visant l’exécutif qui présente la réforme de l’assurance chômage comme une lutte contre la précarité alors qu’elle “lutte contre les précaires”, ajoutant “Le gouvernement, quand il dit que c’est une réforme pour lutter contre la précarité, c’est un mensonge, c’est pour lutter contre les précaires. C’est une réforme purement budgétaire et qui va faire beaucoup d’économies et sans doute beaucoup plus que celles annoncées, tellement les règles sont dures” ”, a lancé Laurent Berger.
La cour d’appel de Paris pouvait-elle ordonner la reprise des traitements de Vincent Lambert le 20 mai ? La Cour de cassation examine ce lundi cette question juridique déterminante pour l’avenir de ce patient tétraplégique en état végétatif depuis dix ans, devenu symbole du débat sur la fin de vie en France.
En Bref
Des représentants de la droite et de l’extrême droite ont exprimé aujourd’hui leur opposition au port du burkini, au lendemain d’une opération coup de poing de femmes à Grenoble en faveur de ce maillot de bain couvrant et interdit en France. Le député Eric Ciotti a estimé sur Twitter que le burkini n’avait “pas sa place en France où la femme est l’égale de l’homme”.
L’ancienne candidate aux élections européennes et responsable de l’Ecole de formation insoumise Manon Le Bretton a annoncé quitter La France insoumise lundi, dénonçant la “virulence” de Jean-Luc Mélenchon dans son discours de dimanche contre les détracteurs du fonctionnement interne du mouvement.
Les news Sport
Avant de briguer un neuvième sacre à Wimbledon dans huit jours, Roger Federer s’est adjugé hier le tournoi de Halle et ce pour la 10e fois de sa carrière face au Belge David Goffin. Il remporte là le 102e titre de sa carrière.
Le PSG s’est fendu d’un communiqué hier après-midi pour confirmer le départ du latéral brésilien Dani Alves, lequel avait pris les devants en annonçant la nouvelle via son compte Instagram dans la matinée. Neymar perd ainsi son plus fidèle lieutenant.
Divertissement
Numéro 2 de Radio France, Guy Lagache est déjà sur le départ un an après son arrivée le 25 juin 2018. L’ex-présentateur de ‘Capital’ sur M6 va être remplacé par l’ex-directrice exécutive de France 3, Dana Hastier. Critiqué à peine nommé (les salariés pointaient son manque d’expérience à la radio), Guy Lagache n’aura jamais réussi à s’imposer.