PODCAST. Le Flash : Attribution du Mondial-2022 : Platini en GAV, Villani-Paris : aucun candidat n’est “plus légitime qu’un autre”, réforme de l’assurance chômage
L’ancien patron de l’UEFA Michel Platini a été placé aujourd'hui en garde à vue aujourd'hui, Cédric Villani qui brigue l’investiture LREM pour les municipales à Paris est mécontent, le gouvernement présente ce mardi une vaste réforme de l’assurance chômage.
Les infos
L’ancien patron de l’UEFA Michel Platini a été placé aujourd’hui en garde à vue dans le cadre de l’enquête française pour corruption sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, a-t-on appris de source proche de l’enquête, confirmant une information de Mediapart. Les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales lui ont signifié son placement en garde à vue. Ils l’interrogent sur son rôle dans l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, à la Russie et au Qatar.
Cédric Villani, qui brigue l’investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé ce jour qu’aucun candidat n’était “plus légitime qu’un autre” et s’est redit “très déterminé” à obtenir une “consultation” des Parisiens pour choisir le prétendant. Six personnalités sont candidates à l’investiture Parisienne : Benjamin Griveaux, Antonio Duarte, Anne Lebreton, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Cédric Villani. L’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux semble favori, ce qui créer des tensions. Théoriquement, le candidat En Marche à Paris doit être désigné début juillet mais les rivaux de Benjamin Griveaux dénoncent un processus déjà verrouillé…
Le gouvernement présente ce mardi une vaste réforme de l’assurance chômage touchant à la fois à l’indemnisation, à l’accompagnement des chômeurs, ainsi qu’au portefeuille des entreprises abusant des contrats courts via le bonus-malus, une réforme déjà critiquée de toute part. Objectifs affichés de cette nouvelle réforme : inciter au retour à l’emploi — et donc retoucher certaines règles d’indemnisation considérées comme un frein — mais aussi désendetter l’Unédic plombé par 35 milliards d’euros de dette. Et en arrière-plan, réussir à atteindre les 7% de chômage d’ici 2022, voire “le plein emploi” pour 2025 évoqué par Emmanuel Macron.
L’ancien président égyptien Mohamed Morsi issu des Frères musulmans est mort hier victime d’un arrêt cardiaque après une audition devant un tribunal du Caire. Il a été enterré discrètement ce mardi, le tout sous haute surveillance. L’ancien président était en détention depuis juillet 2013.
En Bref
Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d’expulsion “des millions” de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter.
Le collectif Inter-Urgences a annoncé hier soir avoir voté la poursuite du mouvement de grève entamé mi-mars dans les urgences hospitalières, les 70 millions d’euros débloqués par le gouvernement étant jugés “insatisfaisants”.
Les news Sport
Parmi les révélations de la saison avec 10 buts en 37 matches de Ligue 1, Rémi Oudin suscite de nombreuses convoitises puisque des clubs comme Lille, Nice, la Fiorentina ou la Lazio Rome seraient parmi les clubs intéressés. Une liste à laquelle il faut ajouter désormais Bordeaux, à en croire L’Equipe. Les Girondins souhaiteraient proposer une somme inférieure à celle demandée par Reims (entre 10 et 15 millions d’euros) assortie d’un joueur en échange.
Désormais débarrassé d’Antero Henrique, avec lequel il entretenait une relation conflictuelle, Thomas Tuchel jouit d’un crédit pour le moins limité auprès de Leonardo, de retour au poste de directeur sportif. C’est tout du moins ce qu’assure Le Parisien dans son édition du jour qui précise que Leonardo n’est pas fan de l’actuel entraîneur du PSG. Pire, il aurait déjà un nom en tête pour succéder à Thomas Tuchel, celui d’Allegri, pour l’heure libre de tout contrat après son départ de la Juventus.
Divertissement
Gagnant des « Télé-Loisirs Awards », l’animateur de « Touche pas à mon poste ! » Cyril Hanouna en a profité pour parler de son ancien poulain Camille Combal, parti sur TF1. A la tête de plusieurs rendez-vous sur la Une Camille Combal a récemment animé la première de “Plan C“, programme regardé par… Cyril Hanouna : “J’ai retrouvé l’esprit darka qu’on a tous les deux. C’est l’esprit darka sur TF1 ! Cela m’a surpris et ça m’a fait tellement fait plaisir. Ça me rappelle beaucoup ce qu’avait fait Camille dans la rue, sur C8. ! J’ai regardé, ça m’a fait marrer. J’ai bien aimé l’émission. Je suis fier de lui. Je préfère 100 fois ça, un mec qui tente des trucs ! Aller sur autre chose, je trouve qu’il a bien fait », a lancé avec une pointe de fierté Cyril Hanouna.