Placé sous contrôle judiciaire, le professeur d’anglais ayant brûlé des copies du bac jugé en octobre

Un dico d'Anglais. Crédits : commons.wikimedia
Via son geste, il espérait éveiller les consciences sur les défaillances du système éducatif Français. Au final, il sera jugé en octobre.
Il aura brûlé 63 copies du baccalauréat professionnel devant son établissement parisien. Ce professeur d’anglais contractuel de 29 ans, entendait ainsi protester contre les méthodes de l’Éducation nationale ; entre temps, il a été placé sous contrôle judiciaire et suspendu de toute fonction.
Il a été suspendu
Sur RMC, il indique : “Il y a une défaillance du système éducatif. Le niveau des élèves en anglais, et dans d’autres matières aussi, est extrêmement faible parce qu’on essaye aux forceps de leur faire acquérir certaines connaissances, certains contenus. Les élèves n’arrivent pas à trouver de l’intérêt dans ce qu’ils font et sans intérêt, il n’y a pas d’apprentissage“, a-t-il analysé.
Il encourt dix ans de prison
En attendant, il encourt dix ans de prison et 150 000 euros d’amende ; notez que le rectorat de Paris a déposé une plainte (source AFP). De son côté, Pap Ndiaye (ministre de l’Education nationale) a condamné le geste du professeur.
Il a voulu faire passer un message, mais il a tapé fort, trop fort (un élève)
D’après une information du Parisien, le rectorat indique que le professeur aurait choisi à la mi-avril de divulguer le sujet d’une épreuve à ses élèves et de le préparer avec eux.
Un des élèves dont la copie est partie en fumée ajoute : “Il a voulu faire passer un message, mais il a tapé fort, trop fort. Au fond, il n’était pas méchant. Il essayait de nous faire apprendre, mais avec une heure d’anglais par semaine, c’est compliqué. En tant qu’élève, je n’ai jamais eu l’impression d’apprendre l’anglais. J’ai un message à faire passer à l’éducation nationale, mettez plus d’heures pour nous faire mieux comprendre la langue“. Pour les élèves, il va donc falloir repasser l’examen d’Anglais…
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue