Pink Floyd : Un nouvel album 20 ans plus tard
Le groupe britannique Pink Floyd, fera son grand retour en octobre prochain.
« Il était temps » diront certains fans ! Vingt ans après « The Division Bell », Pink Floyd va sortir un nouvel album. Intitulé « The Endless River », ce nouvel album est prévu pour octobre prochain et devrait inclure des sessions enregistrées il y a près de 20 ans.
Ces détails, nous ne les devons ni au groupe en lui-même, ni à la maison de disque Warner, mais bien à l’entourage du groupe britannique. A commencer par Durga McBroom-Hudson, vocaliste du groupe qui a annoncé la nouvelle sur facebook « Oui, il y a un nouvel album des Pink Floyd en préparation et je suis de la partie ». Polly Samson, femme du chanteur David Gilmour, confirmera ses dires quelques minutes après. Cet album devrait inclure les compositions de l’ancien claviériste du groupe Richard Wright, décédé en 2008 d’un cancer.
Un nouvel album sans Roger Waters
Assaillie de questions par ses abonnés, Durga McBroom-Hudson qui faisait partie des tournées dans les années 80,90 donne par la suite quelques précisions concernant ce nouvel opus : «Les enregistrements ont commencé pendant les sessions de Division Bell (et oui, il s’agit du projet originalement appelé ‘The Big Spliff’ dont Nick Mason a déjà parlé). Ce qui explique pourquoi Richard Wright apparaît sur des morceaux. Mais David Gilmour et Nick Mason ont avancé et fait beaucoup plus depuis. »
« Cela devait être au départ un album complètement instrumental, mais en décembre 2013, je suis venu chanter sur certains morceaux. David a ensuite enrichi mes parties vocales, et en a fait un refrain à partir d’au moins l’une d’entre elles. Il s’agit du morceau sur lequel on travaillait lorsque la photo ci-contre a été prise. » Par la suite, on apprendra sans surprises que Roger Waters, l’ancien bassiste et co-fondateur du groupe, ne fera pas partie du projet. Ce dernier a quitté le groupe en 1985.
traduction des propos: le monde