Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Hôpital
  • Internet
  • France 2
  • Israël

Une photo de la Terre prise par Cassini depuis Saturne

Sciences > Espace > Nasa
Par Jérôme,  publié le 25 avril 2017 à 14h35.

Avant de plonger définitivement dans l'atmosphère de la planète gazeuse, la sonde Cassini nous offre depuis les anneaux une vue de notre Terre.

Elle apparaît bien petite notre Terre, minuscule grain de sable dans l’infini de l’espace. C’est le 12 avril dernier que Cassini, la sonde de la Nasa a capté notre sphère, rendant sa fragilité encore plus saisissante à une telle distance.

La Terre photographiée à 1,4 milliard de kilomètres

La Nasa, dans un article dédié tout spécialement à ce cliché, indique que même si ce n’est pas visible par le grand public, c’est l’océan Pacifique qui se montrait alors devant les caméras de Cassini. Et nous ne pouvons que croire l’agence spatiale américaine sur parole. En zoomant sur la photo, la Lune est également visible.

Zoom into Cassini’s last view of Earth and you can also see the moon – a smaller, fainter dot to the left. https://t.co/boo1hivU9g pic.twitter.com/Cl4M5lLKOB

— CassiniSaturn (@CassiniSaturn) April 20, 2017

Samedi, la sonde lancée en octobre 1997 a procédé au dernier survol de Titan, l’une des lunes de la planète gazeuse. Avant le grand plongeaon final qui scellera définitivement son destin.

22 plongeons, et la fin de Cassini

Demain, la sonde qui avait mis 7 ans à arriver à destination effectuera la première de ses 22 plongées dans les anneaux de Saturne. Thomas Zurbuchen, l’un des responsables des missions scientifiques de l’agence spatiale, avait précisé au début du mois qu’“Aucune sonde ne s’est aventurée dans cette région unique (…) Ce que nous apprendrons des dernières orbites de Cassini nous permettra de parfaire notre compréhension de la formation et de l’évolution des planètes géantes et des systèmes planétaires en général”.

C’est à la mi-septembre que la sonde devrait entrer dans l’atmospère de la planète gazeuse, après avoir exploré les 2.400 kilomètres séparant Saturne de ses anneaux.

Le Récap
  • La Terre photographiée à 1,4 milliard de kilomètres
  • 22 plongeons, et la fin de Cassini
En savoir plus
  • La NASA et la DARPA vont tester des moteurs thermiques nucléaires pour les missions habitées vers Mars
  • SpaceX a réussi un premier test complet de lancement sur sa fusée Starship
  • Pollution lumineuse : les étoiles vont-elles disparaître ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -