Philippines : plus de 2.000 femmes donnent le sein en public pour dénoncer une stigmatisation
Aux Philippines, plus de 2.000 femmes se sont récemment rassemblées pour allaiter leur enfant en public. Une manière de dénoncer la stigmatisation de l'allaitement en dehors du domicile et de rappeler que donner le sein est la meilleure façon d'alimenter le nourrisson.
Si la scène peut interpeller, il convient de rappeler qu’on peut l’observer chaque année dans plusieurs pays du monde. Ici, l’évènement a récemment eu lieu aux Philippines, mais il se déroule également en Colombie. Il n’a de même rien d’illégal car soutenu par le gouvernement ainsi que par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette manifestation a consisté, pour plus de deux-mille femmes réunies pour l’occasion, à donner le sein à leur enfant en public. De cette manière, rapporte Le Monde, ces mères souhaitent dénoncer la stigmatisation de l’allaitement en dehors du domicile, en plus de promouvoir l’allaitement face aux laits industriels maternisés.
L’allaitement maternel pour lutter contre la mortalité infantile aux Philippines
D’après l’UNICEF, sur 1.000 enfants, 28 n’atteignent pas l’âge de 5 ans aux Philippines. Le gouvernement souhaite faire reculer ce chiffre à 19, et l’allaitement maternel d’apparaître comme un contributeur certain à cet objectif.
Une étude de 2016 révélait ainsi que ce mode de nutrition pouvait efficacement lutter contre la mortalité infantile, en plus de réduire chaque année de 20.000 le nombre de décès par cancer du sein.
Le débat aussi observé aux États-Unis et en France
L’allaitement à l’extérieur du domicile pose aussi débat aux États-Unis, où une mannequin a, le mois dernier, spontanément décidé de donner le sein à son bébé alors qu’elle défilait en public à Miami. La majorité des réactions observées ont certes été positives bien que des commentaires sont allés jusqu’à dresser un parallèle entre l’allaitement en public et la masturbation.
Une semaine plus tard, le 24 juillet à Amiens, en France, une femme de 27 était exclue des locaux de la CAF pour y avoir allaité son nourrisson de 4 mois. La Caisse d’Allocations familiales aura ensuite évoqué un malentendu en se disant prête à recevoir la mère, qui envisageait avec son compagnon de déposer une main courante pour discrimination.