Pete Townshend (« The Who ») s’estime heureux que ses collègues soient morts avant de revenir sur ses propos
Le guitariste met la faute de ses propos sur un défaut de "concentration" et de "patience" après avoir enchainé les interview au cours de ces derniers mois.
Si les derniers membres encore vivant du groupe de rock britannique The Who Roger Daltrey et Pete Townshend jouent encore ensemble, ce dernier a visiblement des choses à dire sur deux de ses précédents collaborateurs aujourd’hui décédés.
Des propos sans concessions
Le guitariste et chanteur du groupe n’a pas mâché ses mots au cours d’une longue interview pour le site Rolling Stones publiée le 25 novembre dernier. Townshend a ainsi déclaré « Ça ne fera pas plaisirs aux fans des Who, mais Dieu merci pour leurs morts » en parlant du batteur Keith Moon et du bassiste John Entwistle. S’ils vantent tout de même leurs talents en tant que musiciens, il estime qu’il était tout de fois « p—ain de difficiles à jouer avec » avant de compléter « Ils n’ont jamais, jamais réussit à créer des groupes pour eux-même. Je pense que ma discipline musicale, mon efficacité musicale en tant que guitare rythmique a maintenu le groupe ensemble« .
Un défaut de « concentration »
Visiblement concerné par les réactions négatives ayant suivi l’interview, le fondateur de The Who a saisi le réseau social Facebook pour s’excuser auprès des familles des défunts pour le manque de tact de ses propos : « Pour les membres de la famille de Keith et John, surtout Chris Entwistle et Mandy Moon, je m’excuse pour les titres de une – et pour avoir négligemment prononcé les mots qui ont été utilisés – mais au cours de ces trois derniers mois j’ai fait tellement d’interviews que j’en ai perdu ma concentration et ma patience. Je m’excuse moi-même. J’espère qu’ils pourront m’excuser aussi. J’ai aimé leurs pères et je les aime toujours.«