Perte de l’odorat (anosmie) : quelles solutions ?
L'anosmie c'est fait un 'nom' dès le début de la pandémie de Covid-19. En effet, la perte d'odorat était (et est toujours) l'un des symptômes évocateurs d'une infection au Coronavirus.
Le training olfactif est alors le meilleur des traitements
L’anosmie ou la perte de l’odorat a frappé beaucoup de Français ayant été infectés par la Covid-19, mais la perte de l’odorat peut aussi arriver suite à un traumatisme crânien. L’anosmie née du Covid infecte les neurones sensoriels et provoque une inflammation persistante de l’épithélium et du système nerveux olfactif. Un chiffre semble rassurer : 75 à 85 % des patients anosmiques semblent récupérer leur odorat deux mois après la fin de la maladie.
Une inflammation persistante de l’épithélium et du système nerveux olfactif
Mais alors, comment retrouver ses capacités olfactives perdues ? Grâce au training olfactif. En effet, sentir quotidiennement des odeurs permet d’améliorer et même de regagner des capacités olfactives perdues. Pour les patients en perte d’odorat suite à une infection au SARS-CoV-2, le Dr Jérôme Lechien du service ORL de l’hôpital Foch, à Suresnes est catégorique : « Le training olfactif est alors le meilleur des traitements. On va demander à nos patients de sentir, chez eux, des odeurs au moins deux fois par jour, pendant 5 minutes, et durant deux à trois mois. On commence le premier mois par quatre odeurs, puis on change le ou les mois suivant(s) », explique le spécialiste.
Se servir des odeurs présentes chez soi
Pour le Pr Philippe Rombaux, Chef de département clinique Saint-Luc, les patients peuvent s’entraîner aisément chez eux avec par exemple des jeux de société comme ‘Le nez du vin’ ou ‘Le Loto des odeurs’. Il est possible également de se servir de ses épices, de ses différentes huiles ou même de parfums puisque l’essentiel est de stimuler son odorat. Les grains de café ou le thym, la menthe de son jardin peuvent bien évidemment servir de base pour ‘s’entraîner’.