Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Nucléaire
  • Le Seigneur des Anneaux
  • Gerard Butler
  • Steven Spielberg

Pérou : le maire d’un village élu à pile ou face

International > Pérou
Par Gael Brulin,  publié le 14 octobre 2018 à 10h20.

Le nouveau maire du village péruvien de Tibillo a été élu alors que son rival avait obtenu le même nombre de voix que lui. Il a ainsi fallu s'en remettre au hasard, soit un jeu de pile ou face, pour déterminer le vainqueur.

On a connu système plus démocratique. C’est pourtant de cette manière que cette élection avait débuté. Le 7 octobre dernier se tenaient les élections municipales à Tibillo. Ce village situé dans la région d’Ica, dans le sud-ouest du Pérou, a vu deux candidats arriver à égalité.

En effet, comme le rapporte Europe 1, Wilbert Estrada, appartenant au parti centriste Action populaire et Javier Gallegos, son cousin du Mouvement régional de travail pour la modernité, ont chacun obtenu 102 voix sur un total de 347 suffrages exprimés. Les voix restantes se sont portées sur deux autres candidats.

Deux cousins péruviens obtiennent chacun 102 voix aux élections municipales

Si l’on pouvait éventuellement penser que ces cousins finiraient par se partager le post de maire du village, il a au contraire été décidé de les départager. Une opération réalisée en public, dans le local de la Commission électorale spéciale de la région d’Ica.

C’est ainsi par un jeu de pile ou face que le vainqueur de l’élection a été déterminé. Après qu’un tirage au sort a attribué un côté à chacun des deux candidats (pile gagnant et face perdant), le commissaire de police du village a lancé la pièce.

« Merci à la Vierge de mon village »

Le côté pile était vraisemblablement celui de Wilbert Estrada puisque c’est ce dernier qui a finalement remporté l’élection. À la presse, il a rendu hommage à la figure qui lui a, d’après lui, porté chance : « Merci à la Vierge de mon village, le tirage au sort m’a été favorable. Je suis très heureux de travailler pour faire avancer ce village oublié ».

Le Récap
  • Deux cousins péruviens obtiennent chacun 102 voix aux élections municipales
  • « Merci à la Vierge de mon village »
En savoir plus
  • Un homme survit 95 jours seul en plein Pacifique après une panne de bateau
  • La « mascarade » du FSC : le Pérou accuse de sacrifier les Mashco Piro pour du bois certifié !
  • Au Pérou, la plus longue vague du monde est un paradis pour les surfeurs
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -