Pérou : deux employés de McDonald’s morts électrocutés
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux employés d'une enseigne péruvienne de McDonald's sont morts électrocutés alors qu'ils procédaient au nettoyage d'une cuisine. Une enquête interne sera menée an plus de celle ouverte par la police.
Ce sont les autorités péruviennes qui, en ce tout début de semaine, ont communiqué sur la mort, survenue dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 décembre, de deux employés de McDonald’s. Dans des propos rapportés traduits par Ouest-France, une source de la Direction de la police criminelle indique enquêter « sur l’affaire » et qu’« un groupe d’experts se trouve sur place ». Le drame s’est produit dans l’ouest de la capitale Lima. Les deux victimes, une jeune femme et un jeune homme, venaient de terminer leurs études secondaires. Cela faisait six mois qu’ils travaillaient de nuit pour la célèbre enseigne de restauration rapide.
Mort de deux employés de McDonald’s au Pérou : une enquête pénale ouverte
Dans le détail, les deux employés étaient en train de nettoyer une cuisine. C’est alors que la jeune femme travaillait sur une machine à soda qu’elle a reçu une décharge électrique. La police ajoute que son collègue a été électrocuté à son tour en tentant de lui porter secours. Dans un communiqué, le parquet fait savoir sa décision d’ouvrir une enquête pénale pour établir les circonstances exactes du drame, et notamment comprendre « les raisons pour lesquelles les secours n’auraient pas immédiatement eu accès aux victimes ».
Deux jours de deuil dans les établissements du pays
Les enquêteurs auront à « inspecter les installations électriques », et de manière générale à vérifier si les deux employés œuvraient dans le respect des règles de sécurité. McDonald’s a de son côté annoncé, et également par voie de communiqué, deux jours de deuil qui entraîneront la fermeture de ses établissements péruviens pendant cette période. Une mesure qui, a-t-on précisé, « n’affectera pas la rémunération » des salariés concernés. Une enquête interne va aussi être menée par la société exploitant les restaurants McDonald’s au Pérou, laquelle a assuré de sa collaboration avec les autorités. À la télévision publique TV Perú, la mère de l’employé mort a regretté que la chaîne de restauration se montre avare en détails envers les proches des victimes.