Pays de Galles : des centaines d’oiseaux découverts morts sur une route, le mystère plane toujours
Plus de 200 cadavres ont été dénombrés sur la route d'un petit village. Aucun n'a été découvert dans les champs voisins. Une enquête a été ouverte.
Depuis mardi, les habitants de Bodedern au nord-ouest de l’île de d’Anglesey, au Pays de Galles, sont inquiets. Sur une route conduisant au village, plus de 200 étourneaux ont été retrouvés morts. Dafydd Edwards, l’un des deux premiers témoins, a raconté au quotidien The Independent avoir eu l’impression que les volatiles “étaient tombés du ciel d’un seul coup, morts”. Quant aux enquêteurs, ils précisent que “Certaines des dépouilles de ces oiseaux ont été prélevées pour des tests. A l’heure actuelle, nous ne nous interdisons aucune hypothèse quant à la cause de leur décès”.
“Un mystère absolu” pour le moment
Le plus étonnant est qu’ils ont été découverts sur la chaussée, les fossés voisins mais aucun ne l’a été dans les champs bordant cette route. Un porte-parole du RSPB, organisme de protection des oiseaux, indique pour sa part : “Il serait inapproprié pour nous de spéculer sur la façon dont ils sont morts. Même si c’est évidemment une phénomène très préoccupant, nous devons attendre les résultats des prélèvements”.
Des cas similaires dans d’autres pays
Des ornithologues ont rapporté que des précédents avaient déjà pu être observés à Rome, La Haye ou encore dans l’Etat américain de l’Utah. À chaque fois, cette hécatombe avait des causes naturelles. Ils rappellent encore que les étourneaux volant en essaim, ils auraient pu entrer en collision entre eux suite à un mouvement de panique.
Police think they've worked out why 300 starlings fell from the sky and died in north Wales…but can't say what yet https://t.co/AP01PKtrrI
— Manchester News MEN (@MENnewsdesk) December 12, 2019