Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Médias
  • Cuisine
  • Netflix
  • Anime
  • Amazon

Payer pour éviter d’être ciblé par la pub sur Facebook : le nouvel abonnement visé par une plainte

Société > Facebook > Union européenne
Par Lionel Durel,  publié le 29 novembre 2023 à 19h00.

L'ONG NOYB (Organisation de protection de la vie privée) basée en Autriche a décidé de porter plainte contre Facebook et Instagram.

Depuis peu, Meta (Facebook et Instagram) proposent des abonnements aux utilisateurs pour ne pas être pistés par de la publicité. Pour NOYB, cette décision de Meta ne passe pas. Pour ne plus être pisté, les utilisateurs doivent payer 12,99 euros par mois ; dans le cas ou ils refusent, Facebook et Instagram exploitent leurs informations personnelles.

Pour ne pas être pistés par de la publicité, Facebook et Instagram vous proposent de payer 12,99 euros par mois

NOYB dont la devise est « Ma vie personnelle ne vous regarde pas », a confirmé hier porter plainte contre le groupe Meta. Pour cette association, la décision de Mark Zuckerberg est contraire au droit européen sur les données personnelles.

La loi européenne indique qu’un utilisateur doit ‘donner librement’ son choix’

Pour légitimer sa démarche NOYB cite une décision de la Cour de justice européenne qui cet été avait acté que Facebook et Instagram devaient désormais demander le consentement de leurs utilisateurs afin d’utiliser leurs données pour leur diffuser des publicités ciblées. Avec cette option de payer ou ne pas payer, le groupe Meta avait trouvé une parade pour se mettre dans les clous.

Seuls 3 % des internautes souhaitent être traqués

L’association rappelle que la loi européenne indique qu’un utilisateur doit ‘donner librement’ son choix, et ce choix de payer ne permet donc pas de ‘donner librement’ son accord. Noyb appuie que ‘seuls 3 % des internautes souhaitent être traqués tandis que 99 % des personnes refusent de payer pour empêcher la récupération de leurs données’.

8 815 euros par an !

Sur son smartphone un utilisateur possède en moyenne35 applications, si toutes ces applications suivaient l’exemple de Meta et facturaient des frais similaires, les utilisateurs devraient payer des ‘frais de droits fondamentaux’ de 8 815 euros par an », met en avant NOYB.

Le Récap
  • Pour ne pas être pistés par de la publicité, Facebook et Instagram vous proposent de payer 12,99 euros par mois
  • La loi européenne indique qu’un utilisateur doit ‘donner librement’ son choix’
  • Seuls 3 % des internautes souhaitent être traqués
  • 8 815 euros par an !
En savoir plus
  • Le réseau social Facebook de Meta se réinvente pour ses utilisateurs
  • Un mode spécial pour protéger les ados sur Facebook et Messenger
  • Meta bouleverse Facebook et Instagram : découvrez les changements majeurs sur les réseaux sociaux
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -