Passeport numérique sur iPhone : pratique mais limité

Image d'illustration. Apple WalletApple / PR-ADN
Les Américains peuvent désormais stocker leur passeport dans Apple Wallet pour accélérer les contrôles TSA.
Tl;dr
- Les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch aux États-Unis peuvent désormais stocker un passeport numérique dans Apple Wallet pour simplifier les contrôles TSA.
- La procédure implique scan du passeport, vérifications faciales et authentification via Face ID ou Touch ID.
- La fonctionnalité reste limitée à certains États et n’est pas encore applicable aux voyages internationaux, nécessitant de conserver le passeport physique.
Une nouvelle ère pour les voyageurs américains
Depuis peu, les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch résidant aux États-Unis peuvent stocker une version numérique de leur passeport directement dans leur Apple Wallet. Une avancée attendue qui vise à simplifier les passages aux points de contrôle d’identité opérés par la TSA, l’agence américaine de sécurité du transport aérien. Cependant, cette fonctionnalité reste cantonnée à certains États américains et ne s’applique pas encore aux voyages internationaux.
Comment ajouter son passeport dans Apple Wallet ?
La procédure a été pensée pour être accessible, tout en garantissant un certain niveau de sécurité. Les détenteurs d’un appareil compatible doivent se rendre dans l’application Apple Wallet, puis cliquer sur l’icône « + » située en haut à droite. Dans le menu suivant, il suffit de sélectionner « Permis de conduire et cartes d’identité » puis l’option « ID numérique ». Le parcours se poursuit ainsi :
- Scanner la page photo du passeport, ainsi que la puce intégrée au dos du document officiel ;
- Se soumettre à une série de vérifications faciales – selfie et mouvements du visage requis – pour valider l’identité.
Une fois ces étapes franchies, le passeport numérique s’utilise comme une carte bancaire dématérialisée : double-clic sur le bouton latéral ou principal, choix du document, puis validation via Face ID ou Touch ID.
Fonctionnalité limitée… pour l’instant
À ce jour, seuls certains États bénéficient de cette innovation. Selon le site officiel de la TSA, la prise en charge concerne notamment l’Arizona, la Californie, le Maryland, ou encore l’Iowa. La liste complète comprend également des territoires comme Porto Rico. Mais attention : impossible pour le moment de présenter ce document digital lors d’un contrôle frontalier hors des États-Unis. Mieux vaut donc conserver son passeport physique lors des déplacements internationaux.
Nouveautés logicielles chez Apple et perspectives d’usage
Outre cette annonce majeure sur les ID numériques, la marque à la pomme déploie actuellement la bêta développeur d’iOS 26.2. Au programme : des ajustements des scores de sommeil introduits plus tôt dans l’année et une extension des fonctions « Live Translate » sur les modèles récents d’AirPods pour les utilisateurs européens.
L’arrivée du passeport numérique suscite déjà curiosité mais aussi quelques interrogations quant à la gestion et la sécurisation des données personnelles par Apple. Faut-il franchir le pas ? Les voyageurs réguliers pourraient bien être tentés — sans toutefois oublier que prudence reste mère de sûreté tant que l’usage reste limité aux frontières américaines.