Passeport génétique : afin de lutter contre les déjections canines, la ville de Béziers adopte le fichage ADN des chiens
En cas de contrôle, les propriétaires de chien vont devoir fournir obligatoirement l’ADN de leur animal.
C’est une plaie, une preuve d’incivilité (Robert Ménard)
Cette mesure existe déjà dans d’autres pays comme chez nos voisins espagnols. Désormais à Béziers, chaque chien devra avoir son ‘passeport génétique’ et donc son ADN. Objectif : ne plus avoir de crottes de chien dans la ville.
Lutter contre les déjections
Après des ‘soucis’ juridiques, le maire de Béziers, Robert Ménard, a donc mis en place un ‘fichier génétique’, indique France Bleu Hérault. Ainsi, dans le centre-ville, tous les propriétaires de chien devront avoir avec eux le ‘passeport génétique’ de leur toutou, sous peine d’amende de 38 euros.
Des amendes en cas de non-présentation du le ‘passeport génétique’
L’arrêté de la ville de Béziers est valide depuis jeudi dernier et sera testé sur 2 ans. Pour l’instant et durant 3 mois, les policiers municipaux feront preuve de pédagogie en émettant de simples rappels verbaux ou par courrier.
Pour le moment, les policiers municipaux vont faire preuve de pédagogie
Mais l’arrêté spécifie que ‘tout propriétaire de chien dont une déjection canine abandonnée en dehors des contenants prévus à cet effet sur une voie publique aura permis l’identification de son animal devra s’acquitter, au titre du nettoiement, d’un montant de 122 euros (paiement forfaitaire du nettoyage) ».
Un simple prélèvement salivaire sur le chien gratuit pour les Biterrois
Selon Robert Ménard, le coût des déjections canines aura été en 2021 de 80.000 euros par an pour la ville. En septembre, la municipalité organisera 2 journées où les propriétaires pourront faire effectuer gratuitement les relevés ADN de leurs animaux de compagnie avec un simple prélèvement salivaire.