Pas-de-Calais : un généraliste temporairement suspendu pour un excès de patients
Un généraliste de Violaines a été suspendu pour une durée de six mois par l'Ordre national des médecins en raison d'une trop grande affluence de patients. Lesquels dépassaient les 2 700.
Il n’est plus possible de solliciter ce médecin généraliste pour une consultation, du moins pendant une période déterminée. Tout appel au cabinet de ce praticien, installé à Violaines (Pas-de-Calais) depuis 32 ans, conduit ainsi à un message invitant à trouver un autre soignant : « comme vous le savez, la Sécurité sociale me reproche une trop grande activité médicale. Pour me punir, elle m’interdit de vous soigner du 1er mars au 31 août 2022. En cas d’urgence, appelez le 15 ». Sur la porte de ce même cabinet a également été scotché un message informant sur l’indisponibilité du médecin pendant six mois.
Suspendu pour six mois, il avait plus de 2 700 patients
Ce médecin comptait plus de 2 700 patients, un chiffre visiblement jugé anormalement élevé par l’Ordre national des médecins. Jean-François Castelle, maire de la commune, déplore auprès de France Bleu qu’aucun remplacement du généraliste ne soit possible pendant la durée de sa suspension. L’élu ajoute que la Caisse primaire d’assurance maladie en a après le praticien et ce depuis un certain temps : « Il y a plusieurs années, ils lui ont demandé de justifier le nombre important de ses patients. Ils n’ont rien trouvé là-dessus. Ensuite, ils lui ont demandé de baisser de 25% ses arrêts maladie. Le médecin a refusé car ces arrêts, selon lui, n’étaient pas complaisants. Il y a eu une enquête pendant six mois, ils n’ont rien trouvé non plus ». L’assurance maladie assure que le médecin avait été prévenu de la décision le 10 décembre dernier, et qu’il était donc en position d’« organiser de façon anticipée son absence ».
Une garde à vue pour un confrère dans un cas similaire
Un cas semblable avait été observé en juillet 2019 à Orléans (Loiret). Un médecin s’était donc vu reprocher de voir un nombre excessif de patients. À la différence que ce praticien-là avait été placé en garde à vue suite à une plainte déposée par la Sécurité sociale.