Pas-de-Calais : un enfant de deux ans perd la vie après avoir avalé la pile d’un « hand spinner »
Le petit garçon est resté à l’hôpital pendant 3 semaines avant de succomber à ses blessures.
Si l’on en croit les recommandations des autorités sanitaires européennes, ce genre de drame était presque inévitable. À Polincove dans le Pas-de-Calais, un petit garçon de 2 ans est mort suite à l’ingestion de la pile au lithium qui équipait un « hand spinner ».
Cela faisait trois semaines que la petite victime se battait pour survivre à l’accident.
La pile dans l’œsophage
Ce sont nos confrères de Nord Littoral qui relaient ce terrible drame. Tout commence fin août lorsque l’enfant et ses parents se trouvaient chez une amie de la famille. Le petit garçon s’amuse alors avec un « hand spinner », le jouet qui a fait fureur l’an dernier.
Si rien ne transparaît dans un premier temps, le garçonnet commencera à souffrir de graves difficultés respiratoires trois jours plus tard. Ses parents décident de le transporter à l’hôpital où la pile sera détectée dans son œsophage.
Des dégâts internes irréversibles
Malheureusement, le mal est déjà profond et les produits chimiques se trouvant à l’intérieur de la pile ont produit une grave nécrose dans le corps de l’enfant. Après trois semaines à l’hôpital, le petit garçon a succombé à ses blessures ce dimanche malgré plusieurs opérations.
Selon un rapport de la Commission européenne publié en mars, les jouets sont à l’origine des nombreux accidents domestiques et sont même en tête de ce classement. Des modèles de « hand spinners » avaient déjà été signalés à cause du manque de sécurisation de leur compartiment à piles. Des piles boutons là encore pointées du doigt à de nombreuses reprises par les autorités sanitaires.