Pas-de-Calais : en venant vendre un calendrier, un pompier sauve une famille de l’intoxication
Dimanche en début d'après-midi dans le Pas-de-Calais, un pompier qui s'était présenté chez des particuliers pour leur vendre un calendrier s'est retrouvé à les sauver d'une possible intoxication au monoxyde de carbone.
Rendez-vous immanquable de cette fin d’année, la visite de pompiers chez les particuliers pour leur proposer le calendrier de l’année à venir, en échange d’une contribution financière libre. Jérôme, sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours d’Arras, se souviendra longtemps de sa tournée à Anzin-Saint-Aubin, dans le Pas-de-Calais.
L’histoire remonte à il y a près d’une semaine, dimanche dernier en début d’après-midi. Il est aux alentours de 13h00 et, en dépit d’un temps particulièrement défavorable, ce pompier est en train de faire du porte-à-porte pour vendre ses calendriers. Quand il se présente alors au domicile d’une famille, Jérôme remarque assez vite que quelque chose ne va pas.
Un pompier sent une odeur de fioul chez une famille à qui il venait vendre un calendrier
« Une dame enceinte m’ouvre, j’entre et je sens tout de suite une odeur de fioul et je vois comme un voile de fumée au plafond », raconte ainsi ce pompier à La Voix du Nord. Une dame qui ajoute que « ça fait trois quarts d’heure que ça sent. »
La combinaison des éléments repérés motive Jérôme à faire évacuer sans délai la famille, composée de la mère enceinte de huit mois, du compagnon ainsi que de leurs deux enfants en bas-âge. Plusieurs fourgons de pompier sont appelés à intervenir. « Quand j’ai ouvert la porte qui menait à la cave, où se trouvait la chaudière au fioul, c’était complètement enfumé, on n’y voyait rien », poursuit Jérôme.
1 et 2% de CO chez le père et les deux enfants
Les appareils de mesure des soldats du feu enregistrent un taux de 40 PPM (parties par million) dans la maison, une concentration s’élevant à 70 PPM dans la cave. Le sang du père et des deux enfants renfermait d’ailleurs respectivement 1 et 2% de CO (monoxyde de carbone).
Par mesure de précaution, il a été décidé de conduire ces trois personnes plus la mère au CHRU de Lille en caisson hyperbare. On notera pour finir que dans le véhicule de secours, alors que Jérôme voulait offrir le calendrier à la famille, le père a refusé et tendu un billet de 10 euros à son sauveur.