Paris : la tour Eiffel évacuée en raison de la présence d’un suicidaire
Vendredi soir, la tour Eiffel a été évacuée en raison de la présence, sur un pilier du monument, d'un homme qui tentait de se suicider. L'individu a depuis été pris en charge "par les services compétents" et la tour Eiffel rouverte au public.
Curieux spectacle que celui observé vendredi soir par plusieurs personnes présentes autour de la tour Eiffel. D’après un témoin ayant filmé quelques secondes de la scène, un homme aurait ainsi grimpé à une échelle du pilier ouest de la tour Eiffel.
Une évacuation des lieux a été opérée peu de temps après, et si l’on ignore si la raison de cette intervention a alors été signifiée aux visiteurs, un communiqué de la société d’exploitation de la tour Eiffel a été publié dans le cours de la soirée sur les réseaux sociaux.
La tour Eiffel rouverte après avoir été « complètement évacuée » vendredi soir
Ce message indique que « la Tour Eiffel a été complètement évacuée au cours de la soirée », et d’en indiquer le motif : « en raison de la présence d’un jeune homme sur un pilier de la Tour qui menaçait de se suicider ». Cette personne n’est toutefois pas allée au but de sa démarche :
« La police, présente sur place, a réussi à amener le jeune homme à renoncer à son projet : il a été pris en charge par les services compétents. » Le communiqué se conclut en informant que « la Tour Eiffel a pu rouvrir ses portes dans des conditions normales dans la soirée ».
Communiqué de presse de la Société d'exploitation de la tour Eiffel.#tourEiffel #eiffeltower pic.twitter.com/HjWbhYO8h7
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) October 6, 2017
Deux mois après une apparente tentative d’attentat sur un militaire
Cet incident intervient quasiment deux mois jour pour jour après cette apparente tentative d’attentat au pied de la tour Eiffel, où un homme de 18 ans avait ainsi brandi un couteau en criant « Allah Akbar ». Selon ses dires, il aurait voulu s’en prendre un militaire.
Après sa garde à vue levée pour abolition de discernement, le jeune homme a été renvoyé en hôpital psychiatrique, lui qui souffre de troubles mentaux depuis 2013. En décembre dernier, Il avait été condamné pour apologie du terrorisme et menaces de mort à l’encontre d’agents de la SNCF.