Paris : l’artiste russe Pavlenski arrêté après avoir mis le feu à une antenne de la Banque de France
L'artiste entendait, en enflammant deux fenêtres, dénoncer la domination des puissances financières.
L’artiste et performeur russe Piotr Pavlenski a été arrêté lundi 16 octobre au petit matin après avoir mis le feu à l’antenne de la Banque de France de la place de la Bastille dans le XIe arrondissement parisien.
Un communiqué pour expliquer son coup de force
La veille, quelques journalistes avaient été invités à se rendre à l’adresse de cette succursale de la Banque de France dans la nuit. Une fois sur place, un communiqué leur a été remis par Pavlenski lui-même.En voici un extrait :
“La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d’esclavage a été bâti. (…) La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. (…) La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions”.
Petr #Pavlenskiy sur son action devant la Banque de France. #Павленский о сегодняшней акции в Париже 👇🏼 @tvrain @EchoMskRu @galerist pic.twitter.com/45M3JkL4uF
— inna shevchenko (@femeninna) October 16, 2017
La Banque de France va porter plainte
L’artiste n’en est pas à son coup d’essai. Il y a deux ans, il avait mis le feu à la grande porte du siège historique des services de sécurité russes. Ou encore, en clouant ses testicules aux pavés de la place Rouge à Moscou; pour y dénoncer “l’apathie, l’indifférence politique et le fatalisme de la société russe”.
A franceinfo, la Banque de France a annoncé qu’une plainte allait être déposée, car la “succursale a subi quelques dégâts”, et que le “sas a été endommagé, et ne peut ouvrir ‘jusqu’à nouvel ordre'”.
- La vidéosurveillance intelligente basée sur des algorithmiques autorisée pour les JO de Paris 2024
- La CGT reconduit la grève des éboueurs parisiens jusqu’à lundi, coté privé des préavis de grève ont été posés
- Mobilité : conséquence de la hausse des prix de l’énergie, l’abonnement au forfait Vélib’ augmente