Paris : ivre et armé, un gendarme de la Garde républicaine menaçait les passants
Dans la nuit de dimanche à lundi, dans le Ve arrondissement de Paris, un gendarme de la Garde républicaine a été interpellé. Ivre, il menaçait les passants à l'aide d'un couteau.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 février derniers dans le Ve arrondissement de Paris. Il était peu avant 2h45 quand un gendarme de la Garde républicaine s’est mis à menacer les passants à l’aide d’un couteau. Ce militaire de 20 ans originaire de Nord était de plus en état d’ivresse, rapporte Le Parisien, après avoir passé « une nuit bien arrosée ». Le vigile d’un pub a été le premier à intervenir pour mettre fin à cet épisode de terreur.
Menaçant avec un couteau, un gendarme de la Garde républicaine maîtrisé par un vigile
Le vigile a réussi à maîtriser le gendarme et à le plaquer au sol en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Quand ces dernières sont intervenues, le militaire s’est longuement débattu et a proféré ces insultes : « Fils de p…. », « allez tous crever ». Une source proche de l’affaire indique que « les policiers ont dû l’allonger à l’arrière du véhicule pour le maîtriser. Ils lui tenaient les jambes. Il était ivre mort. » L’alcoolémie du jeune homme, vérifiée au poste de police, s’élevait effectivement à 1,23 mg d’alcool par litre d’air expiré.
Cellule de dégrisement puis garde à vue
Interpellé pour « exhibition de couteau sur la voie publique », celui qui n’était alors pas en service est passé par une cellule de dégrisement. C’est après avoir plus ou moins repris ses esprits que le militaire a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat du Ve arrondissement. Le vingtenaire devrait être entendu, avec le risque d’être exclu par sa hiérarchie.