Paris : Hollywood fantasme sur la capitale française
Paris vu par Hollywood, c’est le nom d’une exposition proposée gratuitement. Depuis le 18 septembre, les intéressés sont invités à l’Hôtel de Ville de Paris pour découvrir la capitale vue par les Américains.
Le grand Hollywood s’est intéressé de plus près à la capitale française. Il est vrai que Paris est souvent présent dans les films à grand spectacle, et même les dessins animés. Le commissaire de l’exposition « Paris vu par Hollywood », Antoine de Baecque déclare que Paris est « une ville de l’amour, de l’adultère, dès la liberté des mœurs ». Depuis le 18 septembre, les visiteurs peuvent ainsi découvrir des affiches de films, des robes portées dans certains tournages comme celles d’Audrey Hepburn. Des dessins de décors ou encore des photos sont proposés gratuitement à la mairie de Paris. Il faut savoir que les Américains ont réalisé à Paris près de 800 films ayant entre autres la Tour Eiffel comme décor.
Aujourd’hui, Paris est donc la ville étrangère la plus représentée dans les films hollywoodiens. Ce concept était déjà présent il y a plusieurs années en 1900. Les visiteurs peuvent découvrir un film en noir et blanc de Thomas Edison. Les acteurs sont présents sous la Tour Eiffel. Les décors ont également été récrés dans les studios. Au fil des années, Paris devient un stéréotype où les personnes peuvent vivre l’amour, les plaisirs et notamment le célèbre French Kiss. À l’époque, Antoine de Baecque explique que les cinéastes ne pouvaient pas montrer ce qu’ils souhaitaient sur l’Amérique, ils transposaient donc l’histoire sur Paris.
Plus tard Paris prendra un autre aspect, exit les romances, l’amour et les French Kiss. La capitale sera transposée dans une atmosphère beaucoup plus tendue avec les films policiers ou d’action. La tour Eiffel ne résiste jamais à une attaque extraterrestre. Lorsque l’apocalypse se produit, Paris est la première à exploser. Jusqu’au 15 décembre, l’exposition est gratuite et proposée à l’hôtel de ville de Paris de 10h à 19 heures.