Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Espace
  • Ligue des Champions
  • Internet
  • COVID-19

Paris : après l’incendie de Notre-Dame, les sols voisins pollués par le plomb mais pas l’air

Actualité > Incendie Notre-Dame > Paris : après l’incendie de Notre-Dame, les sols voisins pollués par le plomb mais pas l’air
Par Jérôme Karlen,  publié le 10 mai 2019 à 17h30.
 2 minutes

La préfecture se veut rassurante sur la qualité de l'air. Mais les sols avoisinant la cathédrale en contiennent une quantité importante.

La préfecture de police a demandé à son laboratoire central (LCPP) d’analyser les concentrations en plomb dans l’air et dans les poussières déposées après l’incendie de Notre-Dame.

Jeudi, elle a publié un communiqué se voulant rassurant, du moins en ce qui concerne l’air ambiant : “L’analyse de l’ensemble des prélèvements réalisés depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame indique qu’il n’y a pas de risques liés à l’absorption de plomb lors de l’inhalation de l’extérieur, mais confirme la présence de poussières de plomb aux alentours immédiats de la cathédrale […] Toutes les valeurs recensées sur l’Île de la Cité sont inférieures au seuil réglementaire de 0,25 μg/m3”.

Parvis et voies avoisinantes polluées

Car il n’en va pas de même pour les sols situés aux abords immédiats de l’édifice. Ainsi, le LCPP indique qu’ont été relevés des “dépôts de poussières résiduelles de plomb”, tant au niveau du parvis   que dans les rues avoisinantes avec “une présence ponctuelle très importante de plomb dans les sols, à des niveaux d’environ 10 à 20 g/kg de sol, par comparaison à la valeur repère du Haut conseil de santé publique de 0,3 g/kg”.

L’Agence régionale de santé (ARS) a été informée de ces résultats d’analyse. Elle incite les riverains à “Privilégier l’emploi d’une serpillière humide, plutôt que d’un balai ou d’un aspirateur, pour nettoyer son logement, se laver régulièrement les mains (particulièrement avant les repas ou après un contact avec le sol), garder des ongles courts et ne pas se les ronger, laver fréquemment les jouets des enfants et autres objets qu’ils sont susceptibles de porter à la bouche”.

En savoir plus
  • L1 : Paris à nouveau maître chez lui ?
  • L1 : Paris entre foi et folie, Dijon retarde le couperet
  • L1 : Le Paris SG par un trou de souris verte

Dans Actualité

19h00
Enora Malagré n’est pas fan de ce qu’est devenu Touche pas à mon poste
13h00
Gérard Lanvin : “C’est difficile aujourd’hui d’imaginer un monde heureux dans les années qui vont venir”
9h00
Après son licenciement de Canal+ Stéphane Guy devrait collaborer avec une chaîne concurrente
22h00
Les Mystères de l’Amour saison 25 : tout se casse comme prévu
23h00
Les Mystères de l’Amour saison 25 : son cœur en exil
14h00
Nagui rend hommage à Faustine Nogherotto
10h00
Helen McCrory, star de “Peaky Blinders” et “Harry Potter”, s’est éteinte à 52 ans
9h00
Bernard de La Villardière révèle cette amusante habitude avec ses vêtements
8h00
Sophie Davant à propos de l’affaire Pierre-Jean Chalençon : « C’est du gâchis (…) Il n’en a fait qu’à sa tête »
21h00
Kenza du Loft Story fustige la télé-réalité d’aujourd’hui
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -