Paquet neutre : l’image du produit dégoûte bien les fumeurs
Une étude récemment publiée par Santé publique France révèle que l'image du paquet neutre a bien un effet repoussoir chez les fumeurs, qui sont ainsi deux fois plus nombreux à être gênés de montrer leur paquet de cigarettes.
La lutte contre le tabagisme commencerait-elle enfin à donner des résultats notables ? En novembre dernier, nous apprenions que l’instauration du paquet neutre avait réduit l’attractivité du tabac chez les adolescents, et aujourd’hui, une étude publiée par Santé publique France de révéler un impact dissuasif plus général.
Il concerne précisément le fait de sortir son paquet de cigarettes en public. Le Figaro rapporte ainsi qu’en 2017, les fumeurs ont été deux fois plus nombreux à être gênés de montrer leur paquet de cigarettes qu’en 2016. Ce qui correspond à une proportion de 12% de personnes embarrassées, la plupart d’entre elles étant les femmes et les “petits” fumeurs.
2 fois plus de fumeurs gênés de montrer leur paquet de cigarettes
Dans le même ordre d’idée, les fumeurs disant apprécier l’aspect de leur paquet de cigarettes sont passés de 53% en 2016 à 16% désormais. Rappelons qu’entre-temps, le 1er janvier 2017 a été mis en vente le paquet neutre, vert et dénué de logo au contraire de signaux dissuasifs.
Raphaël Andler, chargé d’étude dans l’unité addiction de Santé publique France, souligne que “l’objectif de ce nouveau conditionnement était de réduire l’attractivité des paquets de cigarettes et du tabac à rouler, en rendant impossible toute publicité”.
Un recul du tabagisme jamais vu entre 2016 et 2017
Et si le chiffre de 12% de fumeurs gênés d’exhiber leur paquet de cigarettes peut apparaître faible, les auteurs de ce travaux le considèrent au contraire comme révélateur d’une avancée : “Cette stratégie (paquet neutre et agrandissement des messages) a probablement contribué à dénormaliser encore un peu plus les produits du tabac”.
Enter 2016 et 2017, le tabagisme a observé un recul comme jamais, et cette tendance de s’être maintenue en 2018 avec des ventes en baisse de plus de 8%. À l’origine de ce désintéressement, on peut citer des substituts nicotiniques mieux pris en charge (avec un forfait annuel ayant chuté de 100 euros) et l’interdiction des arômes.